Tout a commencé à Poitiers il y a 30 ans, avec une vingtaine d’exposants. Aujourd’hui, pour sa 15e édition, le Salon Solscope affiche près de 200 exposants et attend plus de 3 000 visiteurs. Un salon à ne surtout pas manquer qui se déroulera les 14 et 15 juin 2023 à Eurexpo (Lyon)*.
30 ans ! Quel bel anniversaire ! Nous ne pouvions donc pas passer à côté d’un tel événement. Nous avons décidé d’aller à la rencontre de certains pionniers du Salon, de ceux qui ont cru au pari peut-être un peu fou de Dominique Rousseau, le fondateur et créateur du Salon. Nul besoin de le présenter, car dans la profession il est connu « comme le loup blanc » ! (L’intégralité des témoignages est à découvrir sur le Solscope Mag de juin 2023).
« Le Salon Solscope est devenu au fil des ans l’exposition incontournable de la géotechnique » (Catherine Jacquard, directrice technique du groupe Fondasol)
Il y a 30 ans, je participais à la première édition du Salon Solscope. J’étais alors jeune ingénieure, spécialiste en géotechnique à la direction technique de Bureau Veritas. J’ai participé à ce Salon en y faisant une présentation : c’était mon tout premier Salon en tant qu’oratrice, et j’étais très impressionnée de monter à cette tribune prestigieuse ! C’était à Poitiers, et le sujet que j’abordai concernait la réinjection dans la nappe des eaux pompées. Nous n’étions pas nombreux au début, mais au fil des années, le Salon a pris de l’ampleur. Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est la place importante accordée aux exposants…
Copyright : Fondasol
«Visionnaire, Dominique Rousseau a su nous offrir un Salon correspondant à nos besoins » (François Mayeux)
Le Salon Solscope est indéniablement le lieu où toute la profession géotechnique est réunie – fournisseurs, sondeurs, ingénierie, partenaires, etc. L’esprit du Salon Solscope est très bon depuis le début, on y retrouve celui de la géotechnique et de son union l’USG (Union syndicale géotechnique). Il est très important que cela perdure sans être dilué avec le temps…
Copyright : FM
« Pour moi, le Salon réunit la convivialité, la technicité et la diversité » (Jacques Robert)
« Le Salon SOLSCOPE est le dernier Salon qu’on ne ferait pas ! » (Jean-Pierre Arsonnet, P-DG d’Apagéo)
Dominique Rousseau a eu l’énorme courage de fédérer autour de la profession les fabricants, les constructeurs de matériels et ceux qui les utilisent, les opérateurs, les géotechniciens de mutualiser des réflexions sur la profession, faire se rencontrer les gens : tout son mérite est là ! C’est un grand fédérateur, Dominique ! Avant, il n’y avait rien ; c’était l’âge de pierre ! C’était une profession qui était dix fois plus petite qu’elle ne l’est aujourd’hui en nombre de représentants. Il y a 30 ans, nous étions peu d’acteurs dans la partie matériels ; les bureaux d’études étaient souvent régionaux, à part quelques-uns, rares, qui avaient un positionnement national. Et quand on dit « national », cela n’a rien à voir avec ce que l’on fait aujourd’hui : avant il y avait des agences est, nord, sud et ouest, et l’on disait que l’on avait un « rayonnement national ».
Copyright : Apageo
Le programme complet du salon, le colloque, les ateliers… sont à découvrir sur : https://www.solscope.fr/le-salon.htm