AccesBTP, spécialisé dans l’injection de résine expansive pour la consolidation des bâtiments fissurés par le retrait-gonflement des argiles (RGA), a fait l’acquisition du groupe Sol Structure, avec le soutien de Crédit Mutuel Equity. Le rapprochement de ces deux sociétés donne naissance au groupe AccesSOL.
Créé en 2018 par Ahmed Akaaboun et basé à Paris, le groupe AccesBTP est spécialisé dans l’injection de résine expansive, une technologie innovante permettant de consolider les bâtiments affaissés ou fissurés par le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA). Le groupe intervient dans toute la France, par le biais de son réseau d’agences régionales, de ses 5 bases logistiques et de ses 80 salariés, et réalise des études structurelles et des travaux de reprise en sous-oeuvre et de réhabilitation tous corps d’état auprès des particuliers, assureurs et acteurs du BTP.
Le groupe Sol Structure, créé en 2007 par Vladimir Filic, est spécialisé en France dans la pose de micropieux, l’injection de résine et les études géotechniques grâce à ses 250 salariés répartis dans trois sociétés : Sol Structure, Sol Structure Travaux Spéciaux et Infra-Bat. Basé à Savigny-le-Temple (77), le groupe dispose de quatre autres implantations en France pour répondre efficacement à sa clientèle composée majoritairement d’assureurs.
Le rapprochement des deux groupes, possible grâce au soutien de Crédit Mutuel Equity qui devient actionnaire minoritaire, permet l’émergence d’un spécialiste de premier plan de la reprise en sous-oeuvre : le groupe AccesSOL. Avec près de 350 salariés et un chiffre d’affaires dépassant 80 millions d’euros en 2024, AccesSOL devient ainsi un acteur majeur maîtrisant l’ensemble des technologies de consolidation des sols. Il couvre désormais l’ensemble du territoire national sur ses compétences historiques (bureau d’études, injection de résine, pose de micropieux, travaux tous corps d’état) pour une offre globale et clé en main des sinistrés.
Aggravé par le réchauffement climatique et les épisodes de sécheresse, le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) menace aujourd’hui 1 maison sur 2 en France. Selon l’institut I4CE, la sinistralité liée au RGA a coûté près de 2,9 milliards d’euros pour la seule année 2022 et s’élèverait à 2,1 milliards d’euros par an d’ici 2050. Ce phénomène de société reste encore largement méconnu du grand public, alors que la majorité du parc immobilier français n’est pas adapté pour y faire face. En regroupant le savoir-faire d’AccesBTP et de Sol Structure, le groupe AccesSOL apporte ainsi des solutions de prévention et de réparation fiables pour ce type de sinistre.