Fin septembre dernier à Rosny-sous-Bois, le tunnelier du prolongement à l’est de la ligne 11, nommé Sofia, a été baptisé. Cet événement marque ainsi le lancement des creusements entre les futures stations La Dhuys et Serge-Gainsbourg. Porté par Île-de-France Mobilités et la RATP, maîtres d’ouvrage conjoints du projet, le prolongement de la ligne 11 de Mairie-des-Lilas à Rosny-Bois-Perrier prévoit la création de 6 nouvelles stations ainsi que la modernisation de 10 stations existantes.
Ce projet s’inscrit au coeur du développement urbain de l’Est francilien en desservant les communes
des Lilas, Romainville, Noisyle-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois. Sur ce chantier, différentes
méthodes sont à l’oeuvre pour la réalisation du tunnel qui accueillera les rails de la ligne 11 prolongée :
les méthodes du tunnel voûté et du tunnel cadre, réalisés de façon classique, et la méthode du tunnel
circulaire réalisé avec le tunnelier. Sofia, avec ses 106 m et 1 450 t, effectuera à la fois le creusement
du sous-sol et la construction proprement dite du tunnel sur les 3 km qui relieront les futures stations La Dhuys et Serge-Gainsbourg.