Distributeur officiel et exclusif du système de pieux battus Plug&Drive, la société de négoce basée à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) réalise 40 % de son chiffre d’affaires en France et 60 % à l’export. En charge des marchés français et suisses, elle est également active dans plusieurs pays d’Afrique et aux Antilles. Créée en 2014, l’entreprise s’est donné pour mission de promouvoir une technique de battage rapide, simple, sûre, et à très forte réserve environnementale.
Les pieux sont réalisés selon les techniques d’exécution pieux battus enrobés (BE classe 4 catégorie
10) ou pieux battus acier fermés (BAF classe 4 catégorie 12) au sens de la norme NF P 94-262 et
NF EN 12 699 (pieux avec refoulement du sol). L’Évaluation technique européenne ETE-07/0169 et
le marquage CE garantissent l’aptitude à l’emploi et une qualité industrielle constante des tubes.
Nouvellement, la société offre la possibilité d’évaluer la contribution écologique de chaque projet grâce à un calculateur d’empreinte carbone. « La fonte à graphite sphéroïdal est un matériau 100 % recyclé issu de la revalorisation des déchets d’alliage ferreux. Le choix des pieux battus Plug&Drive permet d’améliorer significativement la performance environnementale des ouvrages dans le cadre de la RE2020 », précise le gérant Jérôme Coulon.
Une déclaration environnementale produit Bau EPD-TRM-2017-1-Ecoinvent est valable depuis 2017.
Depuis 2021, l’entreprise possède un banc d’essai de chargement dynamique avec 4 t de masse tombante et jusqu’à 2 m de hauteur de chute. Ce dispositif permet d’évaluer les capacités portantes
en un temps rapide et pour un coût réduit. Après 2 ans de développement et 3 ans de service, l’investissement totalise 18 interventions et 45 essais sur pieux battus en fonte ductile jusqu’à près de 2 000 kN.
« C’est un outil indispensable pour convaincre les maîtres d’ouvrage et leurs intervenants techniques
de la qualité de nos fondations. Nous sommes fiers de compter à ce jour plus de 1 500 références
sur le territoire national. Notre réseau de clients qualifiés et expérimentés contribue fortement au
succès du produit. L’objectif sur le long terme est de développer en France à 3 000 t de fonte par an
ce potentiel, porté principalement par le marché de la maison individuelle, du petit génie civil, du bâtiment et de la construction modulaire », confie Jérôme Coulon.