A Chaville (92), Sotraisol Fondations et Franki Fondation ont oeuvré sur un chantier hors du commun, taillant dans une colline du centreville pour réaliser les fondations d’un projet immobilier (résidences de standing, commerces et équipements) à flan de coteau.
Des injections, des pieux de structure, des soutènements (voile par passes, paroi clouée, paroi lutécienne tirantée et butonnée) : de nombreuses techniques de fondations spéciales ont été déployées pour ce projet comprenant 6 bâtiments en R-2 et allant jusqu’à R+10.
Près de 300 pieux, allant jusqu’à 1300 mm de diamètre et 40 mètres de profondeur, plus de 6 plateformes de travail, 2 900 m² de béton projeté : un projet complexe de part les multiples techniques employées mais surtout aussi à cause de la topographie du terrain, pour un projet final qui se place en coeur de ville avec un escalier central descendant de la forêt vers le centre de Chaville. Commencé avec les tirants d’essai début 2013, les fondations du chantier ont été achevées au printemps 2014. Maître d’ouvrage :
SCI Les Coteaux (Bouygues Immoblier Habitat Résidentiel et BNP Immobilier)
Entreprises pour les fondations :
groupement Sotraisol Fondations -
Franki Fondation - Setrap