Plus de 20 ans après la cession de l’entreprise à un fonds d’investissement par son fondateur, le groupe Fondasol vient de finaliser un MBO, conférant aux dirigeants et aux salariés une large majorité au capital.
Le management du spécialiste français de l’ingénierie géotechnique devient majoritaire et s’associe à Amundi Private Equity Funds (PEF), BNP Paribas et BTP Capital. Cette opération, finalisée en décembre 2017, est le point de départ d’un plan de développement de long terme, collaboratif et responsable. Ses objectifs de croissance amèneront le groupe Fondasol à accueillir dans les prochaines années plusieurs centaines de collaborateurs supplémentaires en France et à l’international. En favorisant l’actionnariat salarié, Fondasol fait figure de précurseur sur son marché. Seulement 160 entreprises françaises non cotées ont offert cette possibilité à leurs collaborateurs ; une démarche en plein développement, favorisée par la loi Macron votée en 2014.
(photo : lors de la signature du MBO, de gauche à droite : Christophe Somaïni, Amundi PEF ;
Vincent Behr, Invest Corporate Finance ; Olivier Sorin, président- directeur général de Fondasol ; Luc Pascal, BNP Paribas et Stéphane Currenti, BTP Capital Investissement).