Après 18 mois de travaux préparatoires, le groupement composé des entreprises Demathieu Bard, NGE, Pizzarotti, Implenia et Atlas Fondations ont lancé le 1er tunnelier du Grand Paris Express à Champigny-sur-Marne. Fin mars dernier, les équipes du projet ont procédé au baptême du tunnelier et à l’installation de la statue de Sainte-Barbe dans sa niche au fond du puits. Comme le veut la tradition, un curé de Champigny-sur-Marne s’est aussi chargé de la bénédiction des mineurs et du tunnelier. Ce dernier a été baptisé « Steffie-Orbival », en hommage à l’une des collaboratrices du projet, Steffie, pilote d’une hydro-haveuse qui a participé aux travaux du puits de Champigny et à l’association Orbival, pionnière dans le soutien au projet du Grand Paris Express. Le forage a démarré fin mars dernier sur le tronçon reliant le puits de Champigny à l’ouvrage de débranchement de Villiers-sur-Marne. La machine creusera le tunnel sur 100 m, puis les 3 autres remorques composant le train suiveur seront descendues dans le puits et arrimées à la première remorque. Le tunnelier, en configuration définitive, mesurera 106 m de longueur et pèsera 1 450 t, et pourra poursuivre, dès le mois de juin, le creusement des 2 060 m restants. Dans quelques mois, un second tunnelier creusera les 4 650 m entre les futures gares de Noisy-Champs et de Bry-Villiers-Champigny.