Ingérop, acteur majeur de l’ingénierie et du conseil en mobilité durable, transition énergétique et cadre de vie, dresse un bilan de l’année 2017 qui a vu se concrétiser de nombreux projets. Ingérop maintient sa rentabilité au même niveau que les deux années précédentes, en ligne avec son objectif de résultat d’exploitation moyen pluriannuel de 6 %. Le chiffre d’affaires consolidé 2017 dépasse 213 M€, et le résultat net, 7,9 M€, soit 3,7 % du CA. Avec 200 nouvelles embauches, les effectifs s’élèvent à 1 700 personnes, ce qui confirme l’attractivité du groupe auprès des jeunes talents. Par ailleurs, avec un carnet de commandes de 326 M€, soit 18 mois d’activité, Ingérop devrait poursuivre sa progression en 2018. À l’international, Ingérop s’est fixé pour ambition, d’ici 2020, de réaliser 25 % de son activité. Ce taux a crû de 13 % en 2013 à 20 % en 2017, tandis que son activité globale connaissait une croissance supérieure à 25 % durant cette même période. Ingérop vient d’ailleurs d’annoncer une prise de participation dans la société HPM (Horizon Project Management), une ingénierie du bâtiment, spécialisée en management de projet et assistance à maîtrise d’ouvrage, basée à Rabat (Maroc). Dirigée par ses deux ingénieurs fondateurs, Thierry Cusset et Antoine Duplouy, HPM est active au Maroc et en Afrique subsaharienne, notamment en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et au Rwanda. Dans les projets d’Ingérop, citons celui du Grand Paris Express sur lequel il réalise la maîtrise d’oeuvre infrastructures de 4 lignes hautement stratégiques desservant les 3 aéroports parisiens. Ingérop a aussi démarré en 2017 la conception des principaux ouvrages de génie civil d’une section de 22 km de la future ligne ferroviaire à grande vitesse HS2 (High Speed 2), entre Londres et
Birmingham. La société a assuré des missions importantes de maîtrise d’oeuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui ont été inaugurées en 2017. Pour n’en citer que quelques-unes : le dédoublement de l’autoroute A9 à Montpellier ; le nouveau terminal de l’aéroport Lyon – Saint-
Exupéry, la station F à Paris, La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt.
Toujours soucieux d’atteindre l’excellence technique et d’apporter les solutions les plus adaptées aux différents projets, l’ingénieriste a déposé 2 nouveaux brevets : le logiciel GASPN (Garde au sol résiduelle de véhicules sur passage à niveau), développé en interne par le service ferroviaire d’Ingérop, constitue une étape supplémentaire de la démarche d’optimisation des travaux ferroviaires et routiers du groupe ; et également le brevet « poteau-ressort », dispositif permettant d’absorber le bruit solidien des bâtiments jouxtant les voies ferrées.