Innogeo réalise, sous la Direction du Groupe Eiffage Construction, les investigations géophysiques pour la recherche des cavités souterraines sur la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de Loire entre Le Mans et Rennes.
Le tracé recoupe des zones d’anciennes galeries de mine, d’une part, et de karsts dans le calcaire,
d’autre part. Les reconnaissances ont débuté fin 2012 et devraient se poursuivre jusqu’à fin 2014.
Les mesures sont effectuées après décapage pour les remblais et en fond de déblai. Innogeo mène principalement des campagnes de microgravimétrie ; les techniques du radar géologique et électromagnétique EM34 sont quant à elles mises en oeuvre très ponctuellement en fonction de
la géologie et des types de cavité recherchée. La microgravimétrie permet de mesurer les infimes
variations du champ de gravité terrestre liées aux variations de masse dans le proche sous-sol.
La présence d’une cavité ou d’une zone de faible densité se traduit par une anomalie microgravimétrique négative. Fin 2013, plus de 13000 mesures de microgravimétrie
auront été prises.
Les mesures brutes nécessitent un traitement pour les corriger de toutes les influences extérieures à la géologie. Les investigations conduisent à la cartographie des anomalies de densité qui sont ensuite
contrôlées par sondage mécanique afin d’en vérifier la nature et l’extension.