Le tunnel de San Filippo, à Grottaminarda, se situe entre les municipalités de Frigento et Gesualdo, dans la région de
Campanie. D'une longueur d'environ 2 km, il est un projet fondamental pour relier les deux autoroutes les plus importantes
du sud de l'Italie.
Ce projet, qui s’intègre parfaitement dans le processus d'amélioration du réseau routier italien, facilite
la connexion entre les municipalités voisines et réduit considérablement les temps de trajet entre l'A16 (Naples/Bari) et l'A3 (Salerno/Reggio Calabria), permettant une connexion rapide et directe entre les municipalités de Montursi et Grottaminarda.
Les travaux de consolidation, d'excavation et de contre-voûte, réalisés par la société Europea International Spa*, spécialiste dans le domaine géotechnique (travaux souterrains et construction de tunnels, consolidation des sols, fondations spéciales), sous-traitant de la société Condotte d'Acqua Spa, ont débuté en 2014, lors des premières fouilles, des affaissements se sont produits à l'entrée nord, causés par la présence de sols médiocres, ce qui a nécessité une expertise pour la proposition de variantes, et ce qui a considérablement prolongé les délais de réalisation des travaux.
La difficulté d'exécution des travaux du tunnel est essentiellement due à deux facteurs prédominants : la présence d’une faible couverture de 20 m, pour un tronçon d'environ 20 % du tracé du tunnel ; la nature très hétérogène des terrains à excaver, composée d'argiles et de limons de diverses origines, avec des intercalations de calcarénite, ainsi que des passages de couche sableuse. Ces dernières impliquent de fortes infi ltrations d'eau. Pour cette raison, l’intervention de consolidation préparatoire à l’excavation est devenue indispensable. Des travaux dont se chargent l’entreprise Europea International avec sa foreuse 640 GM du constructeur italien MAIT, qui a acquis la société MDT qui était basée à Parme et a ainsi élargi sa gamme de machines de fondation et de manutention sur chantier pour tout type d’application.
PROCESSUS DE CONSOLIDATION
Vu la nature des matériaux instables qui constituent les sols en place concernés par les excavations, il est donc nécessaire de stabiliser le front d'avancée en injectant des éléments et matériaux de consolidation.
La construction du pré-soutènement de délimitation, avec des tubes métalliques de diamètre 101 mm et d'épaisseur 6 mm, pour un forage de 12 m, et l'exécution d'une pré-consolidation en front de taille, à l'aide de clous en fi bre de verre cimentés avec mélanges de ciment ou injectés à haute pression avec un diamètre de 60 mm, pour une longueur totale de 24 m, a donc été prévu. Ces forages sont suivis
d'une avance d'excavation de seulement 6 m, compte tenu de la forte charge donnée par la faible couverture.
« Après une évaluation détaillée avec les collaborateurs externes et avec la direction, Europea International Spa, a opté pour l'équipement Mait possédant toutes les caractéristiques techniques et opérationnelles requises pour le travail, notamment pour les trois S (stabilité - sécurité - simplicité) qui sont des facteurs extrêmement importants pour travailler dans des conditions aussi rudes, comme l'usage auquel est destinée cette machine : le tunnel. La Mait 640GM, présente sur le chantier,
se démarque par sa robustesse, sa rapidité et sa précision dans ses déplacements. Les techniciens de l’industriel ont réussi à intégrer des solutions innovantes et des systèmes traditionnels de manière plus que valable, comme, par exemple, le contrôle informatisé du groupe d'articulation qui est basé sur les mouvements des vérins hydrauliques de la rotation des colonnes, une exigence essentielle pour la sécurité, caractérisée par une extrême robustesse et un surdimensionnement généreux. Ces solutions permettent une gestion rapide de l’engin aussi bien en phase de placement qu'en phase de travaux », Fabrizio Bianco, directeur de chantier Europea International.
Europea International Spa fait partie du groupe Europea 92 Spa basé à Montaquila – Isernia.