Consciente de sa responsabilité envers l’environnement et la société, Liebherr présente la LB 16 unplugged : la première machine de forage du marché garantie « sans émissions ».
Ce tout nouveau modèle Liebherr dispose non seulement d’un système d’entraînement électrohydraulique alternatif, mais peut également être utilisé sans fil grâce à sa batterie, c’est-à-dire unplugged (« débranchée »).
La LB 16 unplugged est aussi performante et polyvalente que la version conventionnelle. À l’instar de la version à moteur diesel, elle permet d’atteindre des diamètres de forage allant jusqu’à max.
1 500 mm et des profondeurs de forage allant jusqu’à 34,5 m. Son poids opérationnel est de 55 t. Cette innovante machine est équipée d’un moteur électrique d’une puissance de 265 kW. La batterie est conçue pour une durée d’utilisation continue de 10 h. Elle se recharge facilement via une alimentation de chantier habituelle (32 A, 63 A). Une charge rapide en 7 h à peine est possible avec une alimentation de 125 A. L’entraînement alternatif de la LB 16 unplugged se reflète également dans les blocs de batterie élégamment fixés sur la tourelle. L’absence de moteur thermique présente 2 principaux avantages : d’une part, la LB 16 unplugged ne produit aucune émission locale de gaz d’échappement, et elle est par ailleurs beaucoup moins bruyante. La machine de forage peut par conséquent également être employée dans des zones sensibles au bruit. L’urbanisation croissante conduit à des lois de plus en plus strictes sur l’utilisation des véhicules et des machines dans les zones urbaines. La LB 16 unplugged est donc tout indiquée pour les projets de construction soumis à des exigences allant au-delà des réglementations légales en matière d’émissions de gaz
d’échappement.