Le BRGM, service géologique national, prend au travers de sa filiale Sageos une participation de 40% dans Soltracing, solution française de sécurisation des flux de terres excavées, dans le cadre d’une augmentation de capital. De son côté, l’opérateur français de gestion des terres et cofondateur de Soltracing, Hesus, participe significativement à l’opération et détiendra 50 % de l’entité.
Cette union entre la solidité et l’expertise d’un acteur public de référence et l’agilité de Soltracing est un signal fort en faveur d’une traçabilité garantie pour la réutilisation des terres excavées dans une logique d’économie circulaire.
« Cette participation à l’augmentation de capital de Soltracing constitue une opportunité pour le groupe BRGM de valoriser son expertise vers des activités du monde socio-économique. C’est la première prise de participation depuis plus de 20 ans pour Sageos et le BRGM. Les terres excavées représentent des volumes significatifs de matière qu’il faut mieux valoriser et gérer de façon plus responsable. Le groupe BRGM, au travers de Sageos, apportera à la fois son expertise technique sur cette thématique, mais également ses valeurs, notamment pour garantir la gestion indépendante des données de traçabilité », déclare Michèle Rousseau, P-DG du BRGM.
« Cette alliance est fondamentale pour garantir une gestion indépendante des données de traçabilité. Au-delà de la traçabilité documentaire historique de nos métiers, nous avons besoin d’un tiers expert indépendant qui mette autour de la table l’ensemble des acteurs de la gestion des terres, tout en respectant les intérêts commerciaux propres à chacun », rappelle Emmanuel Cazeneuve, président d’Hesus. « Au lendemain du vote de la loi économie circulaire, ce partenariat fait de Soltracing l’acteur de référence pour répondre aux nouvelles obligations de contrôle externe et de déclaration des évacuations de terres excavées auprès des autorités administratives », se réjouit Coline Eychène, administratrice de Soltracing.