Le 14 septembre dernier, le Comité français de mécanique des roches (CFMR) a célébré son 50e anniversaire au cours d’une conférence* portant sur la thématique « Mécanique des roches : défis et enjeux ».
L’événement qui s’est tenu à l’École des mines de Paris (Mines ParisTech) a rassemblé 120 participants venus du secteur de l’industrie (grandes, moyennes et petites entreprises), d’organismes publics et du monde de la recherche académique. Attaché depuis ses débuts à établir le lien entre la recherche fondamentale et les applications pratiques de l’ingénierie géotechnique, le CFMR oeuvre dans des thématiques aussi diverses que le génie civil, le génie pétrolier et le génie minier. Après un rappel historique de la naissance du CFMR, replacée dans le contexte international de l’époque, la conférence a débuté par une session sur les fondements de la mécanique des roches.
S’ensuivirent des exposés thématiques dédiés successivement au génie civil, aux géo-énergies et aux géoressources, ainsi qu’aux risques naturels et environnementaux. La dernière session a permis de faire le point sur l’offre de formations disponibles dans l’Hexagone. La conférence s’est achevée par une table ronde réunissant différents acteurs de la profession.
*Les actes de la conférence, préparés sous la direction de Frédéric Pellet, ont été publiés par les Presses des Mines.