LE CFMS LANCE SON 4È CONCOURS PHOTO EN HOMMAGE À CHARLES AUGUSTIN COULOMB - <p><strong>Copyright : Omar Krikez</strong></p>
16/01/2024

LE CFMS LANCE SON 4È CONCOURS PHOTO EN HOMMAGE À CHARLES AUGUSTIN COULOMB


Pour sa quatrième édition, le concours photo du Comité Français de Mécanique des Sols et Géotechnique (CFMS) mettra à l’honneur Charles-Augustin Coulomb.  

Cet événement participatif vise à mettre en avant les talents de photographe des participants au concours, tout en constituant au CFMS une photothèque libre de droits permettant d’illustrer la discipline géotechnique auprès des géotechniciens, mais aussi du grand public et de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire.

Le thème retenu pour cette édition est en lien avec l’un des principaux événements récents organisés par le CFMS, le Symposium International organisé autour des travaux de Charles-Augustin Coulomb les 25 et 26 septembre dernier à Paris.

En effet, en 1773, Charles Augustin Coulomb soumettait à l’Académie des sciences son mémoire considéré comme fondateur en géotechnique des travaux ultérieurs portant sur la stabilité des pentes, la poussée sur les soutènements, et la capacité portante des fondations. D’où le thème proposé pour le concours : « Et si Coulomb photographiait la géotechnique aujourd’hui ? »  

 

Ce concours est gratuit et ouvert à tous ceux qui souhaitent contribuer à illustrer et faire connaître la discipline géotechnique, sous toutes ses formes. Les participants ont jusqu’au 31 janvier 2024 pour envoyer leurs photos à l'adresse : photos2024@geotechnique.org. Les 3 meilleures photos seront récompensées : les prix (chèque pour le participant et montant équivalent versé à une ONG) seront remis lors des prochaines Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l’ingénieur (JNGG) qui auront lieu du 25 au 28 juin 2024 à l'ENSI Poitiers.

 

Infos et règlement du concours : https://www.cfms-sols.org/manifestations/concours-photos-2024-et-si-coulomb-photographiait-la-geotechnique-aujourdhui 

 

 (En photo, le 1er prix du dernier concours qui avait également fait l’objet de notre couverture du numéro 23 de Solscope Mag)