Le groupement Sarpi Remediation (Veolia)-SEMP réalise, pour le compte de Risanamento S.p.A., à travers sa filiale Milano Santa Giulia S.p.A., la dépollution du quartier milanais de Santa Giulia, pour un montant de plus de 80 M€. Il s’agit de l’un des plus grands projets de réaménagement industriel urbain en Europe et constitue une nouvelle référence majeure pour Sarpi, obtenue grâce à la solide expérience de son entité paneuropéenne Sarpi Remediation, membre de l’UPDS, en charge de traitement des déchets dangereux et de la réhabilitation des sites et sols pollués, mais aussi pour SEMP, une société italienne spécialiste de la dépollution et de l’assainissement de friches industrielles.
Le quartier, au sud-est de la capitale lombarde, abritera sur 120 ha une zone résidentielle de 3 000 logements, un centre d’affaires et des bureaux, un vaste parc et des espaces verts, ainsi
que des commerces et des lieux de loisirs. Il accueillera également l’arène « Pala Italia », futur lieu emblématique de la scène musicale et sportive, où se dérouleront notamment plusieurs épreuves des Jeux olympiques d’hiver 2026.
Pour atteindre cet objectif, Sarpi Remediation a en effet prouvé sa capacité à mobiliser ses ressources
européennes pour cet ambitieux projet, comprenant la conception et la mise en oeuvre de solutions innovantes dans un calendrier serré. SEMP apporte à la fois son expérience reconnue dans les services à l’environnement et son statut d’entreprise locale, particulièrement active sur le territoire de la métropole de Milan.
Depuis 2021 et pour environ 3 ans et demi après avoir réalisé l'ingénierie permettant d’obtenir les autorisations administratives, les équipes interviennent sur 64 ha pour assainir 1,2 million de m3 de terres sur site (excavation, tri, lavage, stabilisation et remblayage), tout en assurant le traitement de 300 000 t de terres et matériaux hors site en vue de leur élimination ou de leur valorisation, en
fonction de leurs caractéristiques.