TELT, maître d’ouvrage en charge de la réalisation de la liaison ferroviaire LyonTurin, a annoncé les entreprises attributaires des 3 premiers lots relatifs à la réalisation du tunnel de base de la future ligne côté français.
TELT, maître d’ouvrage en charge de la réalisation de la liaison ferroviaire LyonTurin, a annoncé les entreprises attributaires des 3 premiers lots relatifs à la réalisation du tunnel de base de la future ligne côté français. Le plus important de ces 3 lots, le lot 1, a été attribué au groupement Eiffage Génie civil (mandataire), Spie Batignolles génie civil, Ghella et Cogéis. Ce marché de 1,4 Mrd € correspond au tracé Villarodin-Bourget/ Modane jusqu’à la frontière italienne. Avec une part de 500 M€ pour Spie Batignolles, il s’agit d’un projet historique pour le groupe. Le lot 1 comprend les études et la réalisation d’un tunnel bitube sur 22 km, la construction d’un site de sécurité implanté à Modane et d’autres infrastructures destinées à faciliter les opérations d’exploitation et à garantir la sécurité des utilisateurs. En direction de Lyon, 4 km dans les deux sens de circulation seront réalisés à l’explosif.
En direction de Turin, ce sont deux tunneliers qui seront employés pour creuser les 18 km dans chaque sens. Dans le cadre des travaux, le groupement s’est engagé auprès de Telt à favoriser la réutilisation des matériaux issus de l’excavation. Les travaux sont prévus pour durer 6 ans environ à l’issue de plus de 12 mois d’études.