LES GÉOSCIENCES AU COEUR DE LA GESTION DES RISQUES NATURELS
06/06/2019

LES GÉOSCIENCES AU COEUR DE LA GESTION DES RISQUES NATURELS


Qu’ils soient telluriques, comme le volcanisme et la sismicité, ou hydroclimatiques, comme les glissements de terrain, la connaissance géologique est indispensable pour appréhender les risques naturels.

Dans son nouveau numéro, Géosciences fait le point sur les solutions innovantes apportées par la géologie pour évaluer et prévenir ces risques.
Ce 23e numéro, publié par le BRGM, s’articule en effet autour des enjeux définis par le cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030.
Prévention, gestion et réduction des risques de catastrophe ainsi que renforcement de la résilience des territoires : autant de thèmes sur lesquels le BRGM apporte une réelle expertise. Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques au ministère de la Transition écologique et solidaire, signe l’éditorial de cette nouvelle édition, dédié à l’apport de la géologie à la prévention des risques. Il y rappelle que « pour réduire la vulnérabilité de notre société, il faut progresser dans les connaissances scientifiques liées aux risques naturels ».