Suite à l’élection du nouveau bureau de Syntec Géotechnique en 2018, et sous l’impulsion du nouveau président, Olivier Barnoud (Géotec), 4 nouveaux groupes de travail se mettent en place sur les enjeux jugés prioritaires.
La structuration thématique se fonde sur les ambitions que l’organisation se donne au regard de la perception de la place de l’ingénierie géotechnique dans l‘acte de construire. Globalement, l’objectif est de rendre l’ingénierie géotechnique plus visible, plus attractive pour recruter de jeunes géotechniciens, des ingénieurs comme des sondeurs. L’ingénierie géotechnique se veut également plus proche des maîtres d’ouvrage et des autres ingénieries qui la connaissent trop mal.
Le groupe « Sinistralité », animé par Michel Khatib (Ginger CEBTP), va ainsi faire un REX, pour formaliser des retours d’expérience et établir de bonnes pratiques.
Le groupe « Géotechnique et transition numérique » est animé par Éric Antoinet (Antea Group).
Pascal Chassagne (Alios), a en charge l’animation du groupe
« Positionnement de la géotechnique dans l’acte de construire ».
Moulay Zerhouni (Fondasol) et Olivier Barnoud pilotent le groupe « Normalisation et veille réglementaire ». Enfin, Pascal Chassagne et Olivier Barnoud co-animent le groupe « Recrutement et renforcement des compétences ».