LES TROPHÉES DE L'ACTION CLIMATIQUE DANS LE DOMAINE DES SITES ET SOLS POLLUÉS - <p>© UPDS</p>
18/04/2024

LES TROPHÉES DE L'ACTION CLIMATIQUE DANS LE DOMAINE DES SITES ET SOLS POLLUÉS


L’UPDS, en partenariat avec The Shifters, a remis les Trophées de l’action climatique dans le domaine des sites et sols pollués pour mettre en avant les initiatives et les actions des adhérents de l’UPDS en faveur du climat. Ces actions de sensibilisation des personnels, de développement d’outils de calcul de ...

L’UPDS, en partenariat avec The Shifters, a remis les Trophées de l’action climatique dans le domaine des sites et sols pollués pour mettre en avant les initiatives et les actions des adhérents de l’UPDS en faveur du climat. Ces actions de sensibilisation des personnels, de développement d’outils de calcul de l’impact des opérations de gestion de sites pollués ou de mise en oeuvre de projets spécifiques montrent l’engagement des adhérents de l’UPDS contre le réchauffement climatique.

 

TROIS LAURÉATS ONT ÉTÉ RETENUS


La société ERM dans la catégorie « Sensibilisation » :

« Depuis sa création, les questions environnementales sont au coeur des préoccupations d'ERM.
Il est dans notre ADN d'agir contre le changement climatique. Ici, nous avons souhaité mettre en avant quelques-unes de nos initiatives internes de façon à sensibiliser le plus grand nombre, telles que
les ateliers 2 tonnes, les Fresques du climat ou encore une analyse globale des impacts de nos métiers du secteur SSP.
Ces initiatives sont finalement faciles à mettre en oeuvre avec une équipe engagée.
Elles sont nécessaires (mais pas suffisantes) pour motiver nos actions et nos décisions quotidiennes afin de freiner la dérive climatique. Comme c’est le cas pour d’autres limites planétaires, nous serons soit tous gagnants, soit tous perdants, selon les trajectoires climatiques que nous choisirons. »


La société Colas Environnement dans la catégorie « Outils de calcul » :
« Colas Environnement propose le projet Seve : un éco-comparateur vous guidant vers une alternative plus respectueuse de l'environnement pour vos chantiers de dépollution. Grâce à des indicateurs précis, nous vous aidons à choisir la solution la plus verte. De plus, la “Colas Carbon Counter” calcule avec précision les émissions de GES permettant de réduire notre impact environnemental à tous les niveaux ! »

 

La société Tauw dans la catégorie « Projets spécifiques » :

« Tauw France a mené un projet de réhabilitation d'un site pollué au moyen de solutions fondées sur la nature, en réponse aux attentes d’un industriel soucieux de réduire l’impact global sur l’environnement.
Le suivi des performances de ces alternatives a intégré différents indicateurs physiques, chimiques et
biologiques, qualitatifs et quantitatifs, sur les différents milieux (sol, eau, air, végétaux). L’itinéraire de traitement par phytoremédiation a été retenu, car il présente de multiples co-bénéfices environnementaux : le moins émissif en gaz à effet de serre tout en conduisant à l’abattement des polluants et à la maîtrise des transferts, ainsi qu’à l’enrichissement de la biodiversité de la faune du
sol et des espèces végétales. »

 

À noter que l’UPDS a publié une charte pour la lutte contre le changement climatique en 2021. Cette charte fait partie du règlement intérieur du syndicat.
Elle engage les adhérents à mener des actions dans leur entreprise ou auprès de leurs clients pour réduire leur impact environnemental.