NICOLAS UTTER VIENT D'ÊTRE NOMMÉ NOUVEAU PRÉSIDENT DU CFMS - <p>Copyright : CFMS</p>
03/12/2020

NICOLAS UTTER VIENT D'ÊTRE NOMMÉ NOUVEAU PRÉSIDENT DU CFMS


Le CFMS (Comité Français de Mécanique des Sols) vient de nommer son nouveau président en la personne de Nicolas Utter. Ce dernier remplace Valérie Bernhardt.

Nicolas Utter, ingénieur TP91, a consacré l'ensemble de sa carrière au groupe Soletanche Bachy, où il a exercé la fonction d'ingénieur travaux, puis il a intégré le bureau d'études techniques. Il y a conduit les études d’ouvrages de tailles et de typologies variées : ouvrages portuaires, fondations d’immeubles de grande hauteur, tranchées couvertes, stations enterrées de métro, ouvrages d’assainissement, etc. Il est actuellement directeur des études de Soletanche Bachy pour la France Métropolitaine et l’Outre-mer, Monaco, la Suisse et le Benelux. Membre du groupe miroir français de l’Eurocode 7 (CNJOG), il enseigne la mécanique des sols et la géotechnique aussi bien en formation initiale qu’en formation continue.

Nicolas Utter est également président de la Commission Technique du SOFFONS (Syndicat des Entrepreneurs de Sondages, Forages et Fondations Spéciales), et vice-président du Conseil de l’ENSG (École Nationale Supérieure de Géologie).  

 

Après avoir été membre de la Commission Scientifique et Technique, puis vice-président du Conseil, c’est logiquement qu’il s’est présenté à la présidence du CFMS. Son élection permet par ailleurs de respecter une règle non écrite d’équilibre au sein du CFMS entre ses trois composantes :

-le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche,

-le monde de l’ingénierie,

-et celui des travaux.

 

« Le CFMS doit s’adapter aux temps incertains que nous traversons. Nous agirons dans la continuité des actions entreprises ces dernières années, et ferons en sorte de maintenir l’animation et la promotion de notre communauté, dans l’intérêt de la mécanique des sols et de la géotechnique, et de toutes les professions qu’elles embrassent », souligne Nicolas Utter.