Sixense Soldata a acquis récemment 2 affaires d’auscultation de falaises, avec 2 outils complémentaires : l’une à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), pour une auscultation pour NGE d’un bloc rocheux de 1 800 m3 ; l’ autre à proximité de Moutiers (Savoie), où le service sécurité et risques de la DDT 73 a mandaté Sixense Soldata pour assurer la surveillance de la falaise de La Saulcette, par méthode 4DSkin. Dans le premier cas, constituée du système de topographie automatique Cyclops et de plusieurs cibles installées sur le massif, l’auscultation a pour objectif, tout d’abord, d’analyser le comportement du bloc et ainsi de définir les travaux à réaliser ; puis, dans un second temps, de sécuriser les équipes de NGE durant les travaux de minage du bloc.
En complément des alertes classiques par SMS et mail, un système sonore permet d’alerter physiquement le personnel sur site en cas de déplacements anormaux. Les mesures permettent de connaître, en temps réel et nuit et jour, les mouvements du bloc avec une précision de l’ordre de 0,5 mm en X, Y et Z.
La solution Cyclops est utile pour les zones nécessitant un suivi automatique précis en X, Y et Z sur moins de 100 points, sur du long terme, avec alarmes. Dans la seconde auscultation, les dimensions de la zone à surveiller sont de 700 m par 700 m, et des mesures de haute précision sont nécessaires pour détecter d’éventuelles chutes de blocs pendant les 2 à 3 mois de travaux de démolition de la zone artisanale de La Saulcette. L’ensemble de la zone est mesuré toutes les 2 min, avec déclenchement d’alerte en cas de vitesse de déplacement supérieure à 3 mm/h de surfaces de 10 m2.
La solution 4DSkin répond au besoin de surveillances de grande ampleur à haute fréquence, à but de déclenchement d’alerte. La précision de détection est de 0,2 mm à des distances pouvant aller jusqu’à 1 à 2 km. La technologie est issue du domaine des mines à ciel ouvert d’Australie et d’Amérique du Sud.