L’équipe de rugby du Racing Métro 92 souhaitait construire un stade depuis plusieurs années.
Ce projet situé sur l’ancien stade des Bouvets, proche de l’arche de la Défense, repose sur un modèle multimodal de salles de spectacles.Cet équipement imaginé par les ateliers de l’architecte Christian De Portzamparc aura une capacité de 10 000 à 40 000 places selon sa configuration. Le coup d’envoi a été donné par Jacky Lorenzetti, président du Racing Métro 92, le 2 décembre 2013. Les équipes de VINCI, le groupement (GTM / TPI / Petit / Chantiers Modernes) et leurs partenaires ont 3 ans pour livrer ce stade au coût global de 352 millions d’euros.
Sur les marnes et calcaires de la Défense, situés presque à la surface, le stade repose sur des fondations superficielles. Deux niveaux de parking en sous-sol sont prévus. Les soutènements de ces derniers font appel à une paroi clouée d’une surface dépassant les 4000 m².
Il existe cependant des ouvrages souterrains qui passent sous le futur stade (la bretelle d’entrée de l’A14 traverse le chantier, la RATP envisage de prolonger le tracé de la ligne 1 du métro…) La présence de ces tunnels exige la mise en oeuvre de fondations profondes.
De plus, les terrains durs de la Défense sont traditionnellement creusés à l’aide de pieux forés
simples (hors nappe). Soletanche- Bachy Pieux a fait le pari de pouvoir traverser ces terrains avec ses outils Starsol renforcés. Groupement Soletanche Bachy Pieux / Soletanche Bachy France :
245 pieux (diamètre 520 à 1220 mm – profondeur maximale de 22 m) ; 4300 m² de paroi en béton projeté (épaisseur de 25 à 35 cm – de 2.5 à plus de 7 m de soutènement) et 700 clous (barres Gewi 25, longueurs 4.5 et 6.5m).
Le démarrage des travaux de fondation a eu lieu début janvier 2014.