SPEYSER ET SENNEBOGEN, DES EXPERTISES RECONNUES POUR LES FORAGES SPÉCIAUX
01/06/2017

SPEYSER ET SENNEBOGEN, DES EXPERTISES RECONNUES POUR LES FORAGES SPÉCIAUX


L’entreprise familiale SPEYSER est reconnue dans la région Grand Est, et bien au-delà, pour son savoir-faire dans le domaine des forages spéciaux ou à grande profondeur. Partenaire fidèle du constructeur SENNEBOGEN, le foreur prépare actuellement un puits de captage profond pour satisfaire aux besoins d’un acteur alsacien de l’industrie pharmaceutique. ...

L’entreprise familiale SPEYSER est reconnue dans la région Grand Est, et bien au-delà, pour son savoir-faire dans le domaine des forages spéciaux ou à grande profondeur. Partenaire fidèle du constructeur SENNEBOGEN, le foreur prépare actuellement un puits de captage profond pour satisfaire aux besoins d’un acteur alsacien de l’industrie pharmaceutique. L’occasion de lever le voile sur un métier de spécialistes, mettant en oeuvre des outils et des techniques parfaitement maîtrisés.
Pour ce chantier urbain, Christophe Sprauel, directeur général délégué de Speyser, nous précise le mode opératoire : « Jusqu’à 45 mètres de profondeur, le puits est foré à l’aide d’une louvoyeuse installée sur la 660HD Sennebogen, en diamètre 2 000 millimètres. Entre 45 et 65 mètres, le diamètre sera réduit à 1 200 millimètres. Si le matériau présente les bonnes propriétés, la crépine sera posée à cette profondeur pour un captage sur une hauteur de 12 mètres. Le puits permettra une alimentation continue de 300 mètres-heure, environ, qui seront rejetés dans un second forage aval. » L’entrepreneur nous précise que les forages déjà réalisés avec la pelle à câble Sennebogen 660HD peuvent atteindre des profondeurs jusqu’à 100 mètres et des diamètres jusqu’à 2 000 millimètres. La puissance du moteur embarqué par Sennebogen permet évidemment d’entraîner les fonctions de déplacement, d’orientation et de levage de la pelle à câble, mais elle alimente également l’ensemble de l’équipement de forage : mouvements d’oscillation et de relevage de la louvoyeuse, et fonctionnement de la benne preneuse qui permet d’évacuer les matériaux au fur et à mesure du forage grâce à deux treuils en chute libre de 160 kN.
« Par son dimensionnement et la souplesse de ses commandes, la pelle à câble Sennebogen est un engin efficace et maniable », souligne Michel Loeffler, le foreur expérimenté de l’entreprise. La 660HD est la troisième machine fournie par Sennebogen à Speyser.
Outre sa flotte de pelles à câble destinées aux opérations de forage proprement dites, Speyser a également fait l’acquisition d’une grue télescopique compacte sur roues. Selon les équipes de l’entreprise, la 613M est l’engin de levage idéal en milieu exigu.