L’entreprise familiale Speyser, dans le Bas-Rhin, est reconnue dans le Grand Est et bien au-delà pour son savoir-faire dans le domaine des forages spéciaux, de grand diamètre ou profonds.
L’entreprise familiale Speyser, dans le Bas-Rhin, est reconnue dans le Grand Est et bien au-delà pour son savoir-faire dans le domaine des forages spéciaux, de grand diamètre ou profonds. Partenaire fidèle de Sennebogen, le foreur a renouvelé sa confiance au constructeur en lui commandant une nouvelle machine compacte totalement inédite ! Un des premiers chantiers menés avec cette nouvelle machine se déroule au sud de Strasbourg, sur le site d’une gravière pour laquelle Speyser réalise un forage de grand diamètre destiné à alimenter les installations d’exploitation du site.
« Nos clients nous demandent de réaliser des puits en milieu urbain ou sur leurs sites industriels, dans des environnements toujours plus contraints. Nous étions à la recherche d’une machine polyvalente, compacte, robuste, et immédiatement opérationnelle à sa livraison sur chantiers », souligne Christophe Sprauel, directeur général délégué de Speyser. Pour relever ces défis, Sennebogen a repensé la traditionnelle pelle à câble à flèche treillis et a développé le modèle 624HD. Spécialement conçue pour être équipée d’une louvoyeuse ou d’un outil de préhension bi-câbles (benne preneuse ou grappin par exemple), la nouvelle pelle à câble compacte concentre l’ensemble des savoir-faire et des expériences de l’entreprise (un châssis industriel robuste issu des gammes de pelles de manutention ; une flèche articulée compacte et largement dimensionnée mettant en oeuvre les structures des grues télescopiques de la marque ; des treuils en chute libre et une motorisation puissante pour assurer les fonctions de forage en toute autonomie). La puissance du moteur embarqué par Sennebogen sur la nouvelle 624HD permet évidemment
d’entraîner les fonctions de déplacement, d’orientation et de levage de la pelle à câble, mais elle alimente également l’ensemble de l’équipement de forage : mouvements d’oscillations et de relevage de la louvoyeuse, et fonctionnement de la benne preneuse qui permet d’évacuer les matériaux au fur et à mesure du forage, grâce à deux treuils en chute libre de
60 kN. « Cette nouvelle machine est très rapide à mettre en oeuvre sur le chantier. Par son gabarit réduit, elle se place dans les endroits difficiles d’accès. Malgré sa petite taille, elle est très stable et particulièrement souple dans ses commandes », explique David Wagner, l’un des foreurs de l’entreprise, déjà habitué à conduire les autres machines précédemment livrées par Sennebogen à la société alsacienne Speyser.