Les travaux de prolongement de la ligne B du métro toulousain vont démarrer. Comme le veut la tradition, le tunnelier qui va creuser sous le canal du Midi a été baptisé : Clémence Isaure.
Le 2 février 2024, Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a officiellement inauguré à Ramonville-Saint-Agne (31) le tunnelier qui va être chargé de creuser le projet de connexion de la ligne B de la ville Rose, nom donné à cette commune de la Haute-Garonne (31).
De nombreux autres élus et/ou personnalités étaient également présents : Sébastien Vincini, président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne ; Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole ; Laurent Chérubin, maire de Labège, vice-président du Sicoval en charge de l’Animation et du Développement Économique ; Christophe Lubac, maire de Ramonville Saint-Agne, vice-président du Sicoval en charge des Transports, Déplacements, Mobilités actives et Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie.
Vingt ans après, ce tunnelier revient ainsi sur ses terres d’origine – appartenant à Bessac une entreprise de Saint-Jory (31). C’est, en effet, cette même machine qui a été utilisée pour une partie de la construction de la ligne B entre 2001 et 2005. À cette époque, il portait un autre nom, celui de Xavier Darasse, organiste et compositeur français. Une rue de Toulouse porte d’ailleurs son nom. Mais aujourd’hui, c’est sous le nom féminin d’un personnage médiéval semi-légendaire à qui on attribue la fondation ou la restauration des jeux floraux de Toulouse au début du XVe siècle, qu’il a été baptisé.
Réceptionné donc en janvier à Ramonville, il réalisera le forage de deux tunnels parallèles d’une longueur de 250 mètres chacun, de mars à octobre 2024, en passant sous le canal du Midi entre les stations de Ramonville et Parc du Canal, avant d’émerger en section aérienne en direction de Labège. En amont du passage du tunnelier, la tenue du sol sous le canal du Midi a été améliorée avec la mise en place d’un remblai.
Le prolongement de la ligne B du métro de 2,7 km permettra notamment d'acheminer en transport en commun les salariés des grandes entreprises installées à Toulouse, telles que Airbus, le CNES, le CEA, l’IET Valley, Thalès, etc. Plus de 10 000 voyageurs par jours sont concernés.
Deux nouvelles stations vont également être construites : Parc Technologique du Canal sur la commune de Ramonville et Institut National Polytechnique à Labège, de là se fera la jonction avec la ligne C dont l’entrée en service est prévue normalement vers la rentrée 2027.
Ce tunnelier affiche un diamètre de 5,30 m et 30 m de long et réalisera à la fois le forage du tunnel, son soutènement et sa construction avec des voûtes préfabriquées en béton, les voussoirs – fabriqués par Prega - tout en assurant la stabilité des sols. Ce tunnelier creuse à l’aide d’un bras d’abattage. Il fonctionne à pression d’air permettant ainsi de prévenir l’intrusion d’eau ou de terre dans le tunnel en cours de construction. Quant aux déblais, ils seront remontés depuis le tunnel à la surface par un convoyeur où ils sont stockés dans des casiers temporaires puis triés en fonction de leur nature avant d’être dirigés vers des filières de valorisation appropriées. Pour la connexion ligne B, cela concernera 110 000 tonnes de déblais dont 57 000 tonnes issues des tunneliers.
Le coût total de l’opération est à ce jour de 249,3 millions d’euros (financement Tisséo Collectivités, Conseil départemental, Conseil régional et État).