Mi-avril, la société Axel Travaux Groupe Poisson, spécialisée depuis près de 30 ans en génie civil, murettesguide et travaux souterrains, a débuté une mission de démolition de gunite en parement d’une durée de 1 mois et demi.
Le chantier, près de Villeparisis (Seine-et-Marne), est situé au coeur d’un tunnel de 986 m qui permet de franchir l'A104 en souterrain. Pour traiter les 1 000 m² de surface avec un encombrement
minimum, une combinaison de deux pelles mécaniques de 3,5 t et 5 t, équipées de trancheuses à
roue, BRH et dent de déroctage ont été mobilisées. Elles permettront de purger la gunite sur une hauteur de 4 m et une épaisseur de 5 à 20 cm environ, soit un volume en place non foisonné à évacuer estimé à 100 m3. Le prédécoupage de la gunite sera effectué afi n d’éviter l’endommagement
des chemins de câbles lors de la démolition.
L’exiguïté du tunnel, actuellement en exploitation avec un convoyeur à bandes sur tout son long, impose aux équipes d’Axel Travaux une minutie toute particulière ainsi qu’une organisation avec horaires décalés.
Le chantier de réparation du tunnel, dans son ensemble, s'étalera quant à lui sur plusieurs campagnes de travaux et sur plusieurs années, afin que toutes les parties endommagées soient sécurisées.