PLAN DE RELANCE : DES PALPLANCHES MÉTALLIQUES POUR LE RECYCLAGE FONCIER ET LA DÉPOLLUTION DES FRICHES - <p>© Arcelor Mittal</p>
19/07/2021

PLAN DE RELANCE : DES PALPLANCHES MÉTALLIQUES POUR LE RECYCLAGE FONCIER ET LA DÉPOLLUTION DES FRICHES


Dans le cadre du plan de relance de la France, le gouvernement déploie en 2021 un fonds de 300 millions d’euros pour financer des opérations de recyclage des friches et la transformation de foncier déjà artificialisé. La réhabilitation des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires afin de maîtriser l’étalement urbain, de limiter la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers et de protéger les sols contre leur artificialisation. Le fonds finance des projets de dépollution de sites pollués et des opérations de requalification urbaine, à condition qu’ils engagent
des dépenses dès 2021-2022.

Parmi les critères de sélection des lauréats figurent l’exemplarité environnementale, la participation du public, l’empreinte socio-économique et l’insertion territoriale du projet.
Les palplanches métalliques sont l’une des solutions les plus pratiques et durables pour l’extraction de sols pollués. Selon les cas, elles peuvent même être réutilisées plusieurs fois, permettant ainsi de réduire radicalement l’impact environnemental et le coût des projets.


DÉPOLLUTION DE LA FRICHE INDUSTRIELLE SCHWARZE PUMPE EN ALLEMAGNE


Depuis 2017 et pour une période de 5 ans, ArcelorMittal Palplanches participe à un immense projet d’assainissement des sols pollués dans la zone industrielle en reconversion de Schwarze Pumpe
à Spremberg, entre Berlin et Dresde, en Allemagne.
Fondé en 1955, le site a accueilli la plus grande raffinerie de lignite au monde, chargée d’approvisionner en briquettes combustibles les industries et les ménages de l’ancienne Allemagne de l’Est. À son apogée, en 1989, l’usine accueillait 15 200 employés.
430 000 t de terres polluées doivent désormais être traitées. Les matières, principalement polluées par le benzène et les phénols, sont draguées, traitées thermiquement et réimplantées sur le site. Une installation de nettoyage des sols est implantée sur place afin de réduire les transports nécessaires.
Des fosses d'excavation primaires sont d'abord construites avec des rideaux de palplanches ancrés par l'arrière. L'installation est réalisée à l'aide de vibrofonceurs à haute fréquence variables, montés sur mât de guidage fixe et télescopique.
Un lubrifiant bitumeux BeltanPlus est appliqué dans les serrures des palplanches. Il facilite le
vibrofonçage et contribue à l’étanchéité des rideaux de palplanches acier. Un système de pulvérisation
d'eau autour de la fosse d'excavation empêche en grande partie le dégagement de poussières contaminées.
Des fosses d'excavation secondaires sont ensuite construites, d'où la terre contaminée est retirée et retraitée de manière contrôlée, une fosse après l’autre. Au total, plus de 1,3 km de rideaux de palplanches PU22, d’une hauteur de 14 à 23 m, seront installés.

 

DES PALPLANCHES RÉUTILISABLES AU MOINS 3 FOIS


La particularité du projet est que les palplanches sont réutilisées d’une fosse à l’autre, réduisant ainsi la quantité totale d’acier nécessaire. Sur l’ensemble de l’opération, chaque palplanche aura été réutilisée en moyenne au moins 3 fois. Après plusieurs réutilisations, les palplanches usées sont intégralement recyclées dans la filière circulaire de l’acier, notamment pour produire de nouvelles palplanches.

 

LES PALPLANCHES ECOSHEETPILEPLUS SONT PRODUITES AVEC 100 % D’ACIER RECYCLÉ ET AVEC 100 % D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE

 

ArcelorMittal se fixe comme objectif ambitieux de réduire ses émissions de CO2 de 30 % d’ici à 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050. La marque XCarb, lancée en 2021, regroupe toutes les initiatives prises pour atteindre cet objectif.
Un premier pas dans cette direction consiste à utiliser des énergies renouvelables pour les
fours électriques et les laminoirs servant à produire les palplanches, ce qui réduira dès 2021
d’environ 20 % les émissions de gaz à effet de serre. Produites en Europe pour réduire le transport, à partir de 100 % d’acier recyclé et avec 100 % d’électricité renouvelable, les palplanches de la gamme EcoSheetPilePlus d’Arcelormittal contribuent à réduire l’impact environnemental des projets de recyclage et de dépollution des friches, mais aussi pour toutes leurs autres applications comme l’exécution de murs de quais, écrans de soutènement, renforcement de berges, barrières de
protection anti-crues…

 

Franck Pichoff
ArcelorMittal Palplanches