FILIÈRE GÉOTHERMIE EN FRANCE : L'AFPG DRESSE UNE SYNTHÈSE DE 2024
13/02/2025

FILIÈRE GÉOTHERMIE EN FRANCE : L'AFPG DRESSE UNE SYNTHÈSE DE 2024


L'AFPG* a publié la synthèse de son étude de filière de la géothermie en France pour cette dernière année ‘La géothermie en France-Étude de filière 2024, synthèse’. Cette dernière est dédiée aux géothermies de surface et profonde et a pour objectif d’exposer les derniers grands chiffres de chacune de ces branches afin de les mettre en perspectives avec les objectifs gouvernementaux.  

L’AFPG est organisée en 2 filières : la géothermie de surface et la géothermie profonde. Ses missions sont de représenter et fédérer les professionnels de la filière en France métropolitaine et dans les DROM ; d’informer les collectivités, les industriels et les particuliers des ressources et de la diversité de l’offre géothermique ; d’accompagner les pouvoirs publics en matière de réglementation, de législation et de qualification ; de promouvoir les métiers de la géothermie ; et de structurer et promouvoir la filière française géothermie à l’export.

 

Géothermie de surface

La géothermie de surface exploite des températures du sol peu élevées allant jusqu’à 30°C, amplifiées grâce à une pompe à chaleur. Elle permet de chauffer, de fournir de l’eau chaude sanitaire, du rafraichissement et du froid. Tous les types de secteur peuvent avoir recours à la géothermie de surface (résidentiel individuel et collectif, agricole, industriel et tertiaire). 208 000 installations en géothermie ont été effectuées soit 4,7 TWh. Le secteur de l’individuel représente donc 94% des installations et contribue à 82% de l’énergie totale produite par géothermie de surface en France. Puis vient le tertiaire avec 11% ; l’industriel avec 3% et le collectif avec 4%.

 

Géothermie profonde

La géothermie profonde exploite des eaux souterraines à des températures supérieures à 30°C pour alimenter, la plupart du temps, des réseaux de chaleur (qui représentent 89% de l’énergie produite). Cela représente au niveau national 6% de l’énergie délivrée dans les réseaux de chaleur. Mais la géothermie peut également chauffer des piscines, des serres, des industries. En 2023, la France a produit 2,26 TWh. 73 opérations se sont déroulées, l’équivalent de 1 million de personnes chauffées en France. 86% de cette énergie est produite par des opérations situées dans le Bassin parisien, 5% par des opérations du Bassin aquitain et 8% par une opération située en Alsace (usine de Rittershoffen avec une production annuelle de 182 GWh/an). Le dernier pourcent correspond à une opération située dans le Bassin du Sud-Est. Dans les prochaines années, il est déjà annoncé 19 projets de permis de recherche en géothermie en métropole et 8 en outre-mer.  

 

* AFPG : organisation créée en 2010 à Paris qui fédère et représente les professionnels français de la géothermie. Elle contribue également à la promotion de cette énergie renouvelable, locale et faiblement émettrice de CO2, comme outil de souveraineté énergétique et solution de lutte contre le dérèglement climatique et d’adaptation à ses conséquences. Créée le 15 juin 2010 à Paris, l’AFPG compte plus de 150 membres représentatifs des différents métiers de l’énergie géothermique en France métropolitaine et dans les DROM : foreurs, fabricants et installateurs de pompes à chaleur, gestionnaires de réseaux de chaleur, bureaux d’études, universités et organismes de recherche, fabricants de matériel, investisseurs, etc.