UNE FORMATION POUR RÉPONDRE AU PROJET AMBITIEUX DU PLAN GÉOTHERMIE - <p>© Greta-CFA Midi-Pyrénées Ouest – EFF – BRGM</p>
27/06/2023

UNE FORMATION POUR RÉPONDRE AU PROJET AMBITIEUX DU PLAN GÉOTHERMIE


En France, le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la climatisation consomment près de 30 % de notre énergie finale et sont responsables de 20 % de nos émissions de CO2. La réduction de l'énergie finale des bâtiments et la substitution de la combustion des énergies fossiles (fi oul et gaz notamment) fortement émettrices de carbone sont l'enjeu de la décennie 2020 (IPCC 2020, COP21 & COP26).

C’est dans ce contexte que la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé le 2 février 2023, en présence de François Bayrou, haut-commissaire au Plan, le lancement du plan Géothermie. Ce dernier a pour ambition de relancer la fi lière en augmentant le nombre de projets de géothermie subventionnés, tout en doublant le nombre d’installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers.
Le plan Géothermie n’est viable que si nous développons une offre de formation dédiée aux métiers du forage pour la géothermie de surface. L’École française de forage, le Greta- CFA Midi-Pyrénées Ouest et le BRGM travaillent ensemble au développement d’une offre de formation professionnelle certifiante, en lien avec les objectifs de développement économique du territoire. La structuration par la formation professionnelle de cette fi lière en plein développement doit permettre de sécuriser les pratiques professionnelles afin de répondre aux exigences des constructeurs, des concepteurs et des assureurs.
Notre formation se veut innovante, car c’est la seule qui soit technique et qualifi ante, modulable pour les salariés, aux supports formatifs diversifi és, transversale aux métiers de sondeur en géotechnique, foreur d’eau et foreur pour la géothermie. Notre offre permettra d’encadrer le métier de foreur, de sécuriser le parcours de formation des demandeurs d’emploi dans le cadre de leur insertion professionnelle et permettre aux salariés de venir se perfectionner ou de monter en compétence,
La finalité : garantir la qualité du forage et limiter les risques associés aux ouvrages, en couvrant par
exemple la préparation contractuelle et administrative du projet, le contrôle du dimensionnement de
l’ouvrage pour le collectif et le tertiaire, la rentabilité du projet ou encore l’évaluation du risque géologique et environnemental (avec une sensibilisation aux prérequis que sont le carottage d’exploration avant forage, et les études de sol pour la faisabilité suivant le contexte géologique).
Cette formation sera évolutive, et permettra aux professionnels des trois filières de suivre les évolutions récentes ou à venir au niveau réglementaire, technique ou économique, tout en limitant les
risques (humains, matériels, économiques…) sur des chantiers de plus en plus complexes et des matériels de plus en plus techniques.