Forum exposantsPROGRAMME

  

  MERCREDI 14 JUIN 2023 :

  

 

1.     FEELBAT                                                                               9H50 - 10H20   

 

TITRE :  Votre solution de suivi de fissure connecté Plug & Play

INTERVENANTS :  Jean-Christophe HABOT - Président CEO

Descriptif :   FEELBAT est une startup qui facilite, simplifie le suivi des bâtiments, ouvrages et   structures diverses présentant des fissures ou mouvements. Nos capteurs « IOT » autonomes, connectés permettent une pose facile avec son smartphone pour réaliser un suivi de fissures ou de mouvements connectés à distance et recevoir des alertes en cas de dépassements de seuils. Notre solution permet au bureaux d’études, expert du BTP et collectivités de suivre simplement des ouvrages avec leurs smartphones sans avoir une connaissance particulière sur les capteurs, en électronique, en informatique ou mécanique, voila pourquoi notre solution est abordable techniquement et financièrement.

 

2.    URETEK                                                                                10H30 – 11H00               

 

TITRE :  La canule d’injection MULTIPOINT, une innovation pour le traitement des sols sensibles à la sécheresse     

INTERVENANTS :  M. Frédéric JEAN, Responsable technique et qualité chez URETEK®

Descriptif : Issue de plusieurs années de recherche & développement en collaboration avec l’université de Turin, URETEK® a modélisé et développé une nouvelle méthode d’injection brevetée par le biais de canules d’injection multi-percées dénommées URETEK® Multipoint. À travers ce forum, nous vous présenterons la R&D ayant permis d’aboutir à cette innovation. Vous découvrirez également les avantages offerts par cette innovation pour le traitement plus homogène des sols sensibles aux variations hydriques. Le saviez-vous ? Contrairement aux injections à points fixes, une seule injection MULTIPOINT suffira pour traiter une zone s’étendant sur plusieurs mètres de profondeur alors qu’auparavant il aurait fallu plusieurs canules d’injections et autant de phase d’injection, et parfois même, autant de percements !

 

Consulter le support d'exposé

 

3.    PONT FORMATION CONSEIL                                               11H10 – 11H40    

 

TITRE :  Séisme et Interaction Sol-Structure

INTERVENANT : Stéphane BRÛLÉ Directeur – Région Rhône-Alpes & Auvergne - Référent Menard auprès des Institutions- Référent aléa sismique en fondations spéciales  

Descriptif :  L'actualité des séismes récents, dont celui en Turquie 2023, montre plus que jamais, la pertinence de la compréhension de la réponse dynamique des sols. Pour y parvenir, la caractérisation des sols est essentielle, au même titre que la prise en compte des effets d'interaction-sol-structure. La progression de la compréhension de ces phénomènes par la mesure directe est l'une des évolutions essentielles à venir.

 

Consulter le support d'exposé

 

4.     GEXPLORE                                                                             11H50 – 12H20    

             

TITRE :  Imagerie électromagnétique à haut rendement et grande profondeur

INTERVENANTS :  Julien PORTE (Géophysicien (PhD) – GexplOre)      

Descriptif :  L’imagerie électromagnétique de la conductivité électrique est une méthode géophysique reconnue pour l’investigation rapide du sous-sol et permettant l’identification de ressources naturelles (eau, minerai, etc), la reconnaissance lithologique, ou encore la détection de cavités. Habituellement limité aux premiers mètres de la subsurface (0-15m), GexplOre présente les résultats mesurés avec un nouveau système d’acquisition innovant tracté. Composé d’une boucle émettrice (3x3 m) générant un puissant champ magnétique et d’une boucle réceptrice montées sur traineaux ou sur bateau, ce matériel permet une investigation rapide (jusqu’à 15 km/h) de la subsurface jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre 80 mètres, aussi bien sur terre que sur l’eau.

 

  

 5.     ISCHEBECK                                                                            14H10 – 14H40                

 

TITRE : Présentation du logiciel GEOSMART TITAN          

INTERVENANT :  Alexandre VIRLOGEUX, Directeur Général & Laurent SOUCHE, ingénieur ANCRAGE     

Descriptif : Présentation de l’application de dimensionnement de micropieux GEOSMART au travers de l’exemple concret du chantier à Bermaringen. Le dimensionnement, d’abord réalisé selon les standards allemands, est ensuite extrapoler pour s’accorder aux normes européennes. Quelles en sont les applications possibles sur le marché Français ?

 

6.     COFRA                                                                                     14H50- 15H20    

 

TITRE :  Drainage vertical biosourcé - solution durable pour les projets d'infrastructure

INTERVENANTES : M. Cornelis de KROES, représentant de COFRA en France     

Descriptif :  Depuis plus de 50 ans, Le drainage vertical est présent en France. Cofra est pionnière dans le développement de cette technique de consolidation des sols. Ce qui a commencé avec des drains en papier s'est rapidement transformé en drains en polymères à base de matières premières fossiles. Avec le BioDrain – drainage vertical biosourcée – Cofra franchit une nouvelle étape vers un avenir durable.

 

7.      GEOVARIANCES                                                                      15H30 – 16H00     

 

TITRE :   Application de la géostatistique dans l’analyse de risque géotechnique lié à la liquéfaction du sol

INTERVENANTS :  Hélène BINET, Géostatisticienne et géophysicienne senior & responsable du développement commercial

Descriptif :  Les techniques géostatistiques ont largement fait leurs preuves dans les secteurs de la mine et du pétrole où elles sont utilisées depuis les années 50 pour caractériser le sous-sol et évaluer les ressources récupérables. Il y a une dizaine d'années, elles sont devenues la norme dans les études de sites et sols pollués pour la quantification des volumes de terre à traiter. Aujourd'hui, elles pénètrent le marché de la géotechnique où elles apportent une réponse efficace en permettant une modélisation rapide et robuste de la géologie du sous-sol et de ses propriétés physiques et mécaniques basée sur l’ensemble des données disponibles. Surtout, la géostatistique va plus loin en permettant une analyse quantifiée des risques liés à la connaissance partielle que l'on a du sol et à la variabilité de ses propriétés. L'étude présentée porte sur l'analyse du risque de liquéfaction de couches sableuses de fondation d'un réacteur et montre comment la géostatistique permet de produire des cartes de probabilité de franchir un seuil physique critique et donc d'anticiper ces risques.

 

8.     GEOLITHE                                                                                   16H10 – 16H40             

 

TITRE :  Bloc Armé® : un produit innovant permettant de répondre en urgence aux risques d’instabilités naturelles gravitaires

INTERVENANT :  Alexis FAURE, Ingénieur géotechnicien – Chef de projet

Descriptif : La technologie Bloc Armé® est constituée de blocs préfabriqués en béton articulés entre eux par des éléments métalliques tubulaires. Cette technologie permet la construction d’ouvrages adaptés à la protection contre les risques naturels gravitaires tels que les glissements de terrains et les chutes de blocs rocheux. La préfabrication des éléments et la modularité du produit lui permettent de s’adapter à des configurations variées dans des délais très court. La présentation s’attachera à présenter, sur l’expérience de chantiers passés, comment le Bloc Armé® permet de concevoir des ouvrages de protection adaptables à des contexte variés (montage, emprise au sol réduite) et des contraintes sociétales fortes (urgence, réutilisation, continuité de service).

 

Consulter le support d'exposé

 

9.     GEOSQUARE                                                                             16H50 -17H20    

 

TITRE :  L’outil de gestion des géotechniciens

INTERVENANT :  Sylvain LAVERNHE – Directeur général    

Descriptif :  GeoSquare ERP est un logiciel de gestion spécifiquement développé pour optimiser le fonctionnement d’un bureau d’études en ingénierie géotechnique et études de sols. L’objectif de l’application GeoSquare ERP : - Organiser et planifier les taches liées à une mission d’étude de sol - Simplifier la gestion commerciale et les processus de vente, de gestion de stock et d’achat - Gérer le parc-matériels et les équipements de laboratoire - Offrir un portail partenaire à vos clients, agences immobilières, études notariales, maîtres d’œuvres - Etre en conformité avec la loi de finance sur la facture électronique.

 

Consulter le support d'exposé

 

10.     ARCELOR MITTAL                                                                      17H30 -18H00    

 

TITRE :  « Décarbonation des projets d’infrastructure avec les palplanches acier »  

INTERVENANT : François FOHL, Spécialiste Environnement, ArcelorMittal Palplanches

Descriptif : Intégration des critères environnementaux dans les procédures d’appel d’offres, application des principes de l’économie circulaire (réduire, réutiliser, recycler) et fabrication à base d’acier recyclé à l’aide d’électricité renouvelable, avec des exemples de projets réalisés en France.  

 

Consulter le support d'exposé

 

  JEUDI 15 JUIN 2023

  

 

1.     SETEC/TERRASOL                                                                        9H50 – 10H20    

 

TITRE :  « Evolutions récentes des logiciels Talren et Scage de Terrasol »

INTERVENANT :  Marc HUERTA, Responsable du pôle Logiciels de Terrasol      

Descriptif :  « Terrasol vous invite à un exposé technique portant sur les dernières évolutions des logiciels Talren et Scage dédiés respectivement aux problèmes de stabilité géotechnique et structurale. La dernière version de Talren intègre en effet un nouveau module permettant un calcul automatique et scientifiquement éprouvé des mécanismes de poussée/butée pour tout type de profil stratigraphique tenant compte des effets hydrauliques, sismiques et de la contribution résistance des éléments de renforcement éventuels côté actif ou passif. Par ailleurs, Scage v2 permet désormais le dimensionnement structural détaillé des fondations profondes en béton armé, de section circulaire ou rectangulaire (barrettes) ».

 

2.     MEDUSOIL                                                                                      10H30 – 11H00

                                                                                                                     

TITRE : La bio-cimentation au service d'une construction durable

INTERVENANT :  Sten RETTBY, Chef de projet

Descriptif :  Présentation de la technologie Medusoil et de ses références dans le domaine de la géotechnique.Solution non polluante et zéro déchets réduisant l'empreinte carbone de la constructionComposants bio-chimique produits à l'échelle industriel dans notre laboratoire en SuisseProjets en cours et à venir pour la consolidation des sols, l'amélioration des parements et fonds de fouillePerspectives d'avenir et recherche et développement en cours.

 

Consulter le support d'exposé

 

3.    FONDASOL                                                                                      11H10 – 11H40               

 

TITRE :  Transformation digitale : de la gestion numérique des investigations au modèle géotechnique prédictif           

INTERVENANTS : Elodie VAUTHERIN, Responsable Transformation digitale - Groupe Fondasol 1 Alexandre TEYSSIER, Chef de projets numériques - Groupe Fondasol

Descriptif :  Le Groupe Fondasol a engagé un programme complet de transformation digitale visant à permettre à tous les intervenants de la chaine géotechnique de se concentrer sur leur valeur ajoutée à toutes les étapes d’un projet. Les applications web développées communiquent entre elles pour simplifier les interactions entre les équipes et gagner en fiabilité, définir des programmes d’investigations pertinents et des préconisations constructives optimisées. Les dimensions techniques, financières, calendaires et environnementales d’un projet sont alors abordées différemment grâce à ces outils. Zoom sur SMI, Système de Management des Investigations sur tablette et dans le cloud, puis sur Solscore, outil d’analyse et de modèle géotechnique prédictif.

 

 

4.        SOILCLOUD                                                                                  11H50-12H20               

 

TITRE : Outil Web pour la transformation numérique de la Géotechnique

INTERVENANT :  Lucas JANODET  – Directeur Général  

Descriptif :  L’ingénierie géotechnique capte un volume de données, sur terrain et en laboratoire, conséquent. Ces données représentent une richesse pour les entreprises mais ne sont pas exploitées par manque d’outil dédié. La solution Web SoilCloud, déployée au sein des plus grandes ingénieries géotechniques françaises (Fondasol, Geotec, Ginger CEBPT, ERG, Semofi) permet de créer de la valeur sur les données géotechniques et s’impose comme le standard pour la structuration et le transfert de ces données en France.

  

 

5.        RICCINI                                                                                          15H30-16H00               

 

TITRE :  ‘L’UTILISATION DU POLYPROPYLÈNE POUR LE PERÇAGE VERTICAL’’

INTERVENANT :   Andrea SPACCINI (RICCINI SRL) Directeur d’Usine

Descriptif :  ECOPOZZO ET ECO-SOND – POLYPROPYLÈNE À HAUT MODULE, TUYAU EN PLASTIQUE INNOVANT, PERFORMANT ET TOTALEMENT NON TOXIQUE UTILISÉ POUR LE FORAGE VERTICAL

 

Consulter le support d'exposé