Après le succès de la ligne A mise en service depuis 2002, Rennes Métropole a décidé de construire la ligne B pour une mise en service en 2019.
Après le succès de la ligne A mise en service depuis 2002, Rennes Métropole a décidé de construire la ligne B pour une mise en service en 2019.
Les prévisions de trafic sont de 120 millions de voyages à l’horizon 2020. Cette nouvelle ligne d’une longueur de 14 km comprend 8 km de tunnel (lot 1), 3 km de tranchées couvertes (lots 2 et 3), 3 km de viaduc (lot 4) et 15 stations, pour un coût prévisionnel de 1 200 d’euros HT.
Le marché de travaux (génie civil) de la ligne de métro se découpe en une cinquantaine de lots. Le principal (lot 1) pour un montant de 320M € HT a été attribué au groupement Dodin Campenon Bernard (mandataire), SPIE Batignolles, GTM Ouest, Legendre GC, BOTTE Fondations et SPIE Fondations. Ce groupement réalise le tunnel, quatre puits de secours et neuf des 15 stations de la ligne. Les trois autres lots principaux de 60 M€ ont été attribués au groupement Legendre/Angevin (Lot 2), groupement Demathieu et Bard/Cardinal/ETPO et DTP Terrassement (Lot 3) et groupement Razel-Bec/ Eiffage TP (Lot 4). Ces travaux de génie civil vont durer de deux à trois ans selon les stations. Depuis le printemps 2014 les travaux ont débuté sur 6 stations (Cleunay, Mabilais, Colombier, Gares, St Germain et Ste Anne) puis 3 stations sur la deuxième partie de l’année 2014. Enfin, les autres stations seront lancées en 2015. Les travaux de réalisation des tranchées couvertes Nord et Sud ont commencé cet été tandis que le viaduc commencera à être construit à l’automne 2014.
Quant au tunnelier, long de 82 m et pesant 1 400 tonnes, il est conçu spécialement pour le creusement
de la ligne B. Il sera assemblé à l’automne 2014 et commencera à creuser du sud vers le nord. A
raison de 300 m par mois, il creusera pendant 3 ans.
BOTTE Fondations intervient sur le lot 1 sous 2 marchés distincts : réalisation de 2 stations (Cleuney et St Germain) et du puits d’entrée de mai 2014 à décembre 2014 en parois moulées tirantées et butonnées ; réalisation des stations Mabilais et Ste Anne en soutènements mixtes du type pieux sécants, parisiennes et murs cloués suivant la nature des sols.