Suite aux crues exceptionnelles qui ont eu lieu en juin 2013 dans la rivière le Bastan, au centreville de Barèges, des travaux de confortement des berges ont été décidés en octobre 2013 par le syndicat intercommunal du Pays de Toy assisté par la CAGC (Communauté d’agglomération). Ces travaux ont été confiés à un groupement piloté par Guintoli (NGE).
Les travaux envisagés pour une durée de 9 mois sur une longueur
de 1450 m au centre de Barèges (65), consistent en la mise en oeuvre d’enrochements bétonnés et d’un dispositif de confortementefficace en milieu torrentiel.
Guintoli (mandataire) a donc réalisé les opérations de terrassement avec La Routière des Pyrénées (cotraitant), et de pavage du lit de la rivière ainsi que les enrochements de berges. GTS (groupe NGE, cotraitant) en charge du confortement en parois clouées, et trois entreprises locales en sous-traitance
SDTP, SBTP et LOUIT sont également intervenues tout au long de ce chantier. Pour ces travaux,
l’entreprise a mobilisé 15 pelles de 20 à 55 tonnes, un TRAX, un chargeur, 6 tombereaux de 25 tonnes, une centrale à béton mobile, un crible et 25 semi-bennes.
Jusqu’à 70 personnes ont travaillé sur ce chantier au cours des neuf mois de travaux qui se sont achevés fin août 2014.
Ce chantier présente de nombreuses contraintes techniques qui ont mobilisé les entreprises pour trouver des solutions satisfaisantes. En effet, les quantités importantes de matériaux à mettre en oeuvre ont nécessité une logistique particulière, notamment concernant la livraison des enrochements, rendue possible grâce à la mise en place de postes de livraison. Il en est de même pour la fabrication
des bétons qui a nécessité l’installation d’une centrale mobile sur place.
Autre difficulté technique : il s’agit de travaux dans le lit d’une rivière où les entreprises doivent pouvoir
travailler au sec et acheminer les fournitures à pied d’oeuvre sans être gênées par les aléas climatiques. Pour cela, il a fallu aménager des batardeaux et des pistes d’accès avant de commencer les travaux.
En réponse au besoin d’un confortement efficace, l’entreprise GTS (NGE) réalise une paroi technique
sur les berges du Bastan, afin d’assurer la pérennité de ces dernières en cas de crue. Il s’agit d’une paroi mixte composée d’une paroi clouée classique en béton projeté associée à une paroi AD/OC qui
utilise des écailles de béton préfabriquées en lieu et place du béton projeté traditionnel. Ce procédé
innovant est le fruit de cinq années de recherche de GTS collaborative avec l’INSA de Lyon et l’IFSTTAR. La mixité des deux procédés, choisie ici, répond au besoin d’adapter d’une part le dispositif qui va reposer sur un front, par endroit fortement irrégulier (béton projeté), et d’autre part, de limiter la durée de ces travaux en utilisant là où cela est possible, les éléments préfabriqués de la paroi AD/OC. La pose de la paroi classique débute miavril 2014.
La paroi AD/OC quant à elle, débutera mi-mai, et sera composée d’écailles de béton de 2 m sur 1,5 m chacune. Cette pose est encore plus complexe que le reste des travaux car la paroi clouée sera située à environ 4 m de hauteur au-dessus d’un soutènement en enrochements bétonnés.
GTS réalisera environ 1500 m2 de parois sur le chantier, répartis de la manière suivante : 2/3 en parois classiques et 1/3 en parois AD/OC.
Au total, le chantier a nécessité un terrassement d’un volume d’environ 130 000 m³. Près de 50 000 tonnes d’enrochements et 16 000 m3 de béton ont été mis en oeuvre pour la première partie des travaux. Les parois viendront augmenter ces chiffres avec entre autres, la pose des écailles en
béton préfabriquées.