Dans le cadre de la construction d’un parc d’activités Ecchobloc, comprenant quatre bâtiments, situé sur la ZAC des quais de Floirac, près de Bordeaux, plusieurs filiales du groupe NGE, dont G.T.S., interviennent pour la mise en oeuvre des fondations.
Le quai de la Souys est situé à Floirac, en bord de Garonne, mais le site présente des remblais anthropiques avec blocs sur une épaisseur moyenne de 3 à 4 mètres. Le fonçage direct des drains verticaux était donc impossible. La mise en oeuvre des drains verticaux nécessitait alors un préforage.
Les sols étant compressibles sur une épaisseur de 10 mètres, on pouvait s’attendre à de forts tassements.
D’ailleurs, des tassements importants se sont déjà produits sur les bâtiments avoisinants. Sur ce projet, plusieurs filiales du groupe NGE sont ainsi intervenues.
Solution technique mixte conçue et proposée par G.T.S.
Pour limiter les tassements après construction, préjudiciables à l’ouvrage, tout en restant dans une enveloppe budgétaire optimisée, la solution technique retenue est double.
« En effet, G.T.S. a proposé et mis en oeuvre une solution qui associe une consolidation du sol sous les dallages et voirie. La consolidation est donc accélérée par la mise en place des drains verticaux, et, ensuite, G.T.S. a associé à cette consolidation de l’ensemble des fondations de structure de bâtiment sur pieux », commente Gilles Goutte, chef de secteur G.T.S.
Sur l’emprise des bâtiments, avec un débord de 2 mètres :
Pour la structure des bâtiments, les pieux sous appuis ont été réalisés par Sud Fondations.
Depuis novembre 2015, le chantier s’est déroulé en plusieurs phases d’intervention : celle des drains
verticaux, puis celle de la mise en oeuvre des pieux.
L’intérêt de la solution qui a été proposée était essentiellement de ne pas avoir à recourir à des planchers portés, ce qui était prévu initialement, et revenir à un système de dallage traditionnel, le but étant de limiter les dépenses sur la superstructure des bâtiments à venir. « Notre solution a, en effet, permis de générer une économie importante pour le maître d’ouvrage », confirme le chef de secteur.
Gilles Goutte
Chef de secteur G.T.S.