Spécialiste européen du stockage de données, Interxion, implante en France, à la Courneuve, le long de l’A86, un Data Center géant. Ce dernier en forme de soucoupe volante fera plus de vingt mètres de haut et offrira à terme, 40 000 m2 de salles informatiques afin d’héberger les données numériques confidentielles de ses futurs clients.
C’est l’agence Ile de France de Franki Fondation (mandataire) qui a décroché cet énorme chantier de plus d’un milliard d’euros d’investissement et pour le compte d’Interxion qui en est le maître d’ouvrage. L’entreprise Mercury, société EPC irlandaise et spécialisée dans la construction de Datacenters fait également parti des sociétés présentes pour ce chantier.
Le projet est situé à la Courneuve (93), sur l’ancien site d’Eurocopter, et verra la naissance de 4 Datacenters dont les bâtiments R+4 formeront une soucoupe volante pour certains et un disque pour d’autres. « Ça ressemblera à une grande soucoupe volante », confirme Fabrice Coquio, président d'Interxion France du groupe Digital Realty.
Le groupement Franki Fondation (mandataire) et NGE Fondations aura donc la charge du lot « fondations spéciales » (environ 1200 pieux de 420 mm à 1020 mm) incluant également quelques travaux préparatoires (installation temporaire de chantier, préparation de plateformes, monitoring des existants...). Les travaux ont déjà commencé et le contrat s’étalera, pour l’ensemble des 4 lots, sur environ une année et demi.