Dans le cadre de la deuxième phase du projet urbain Lyon
Confluence, la société publique locale « Lyon Confluence »
a lancé la construction d’un parc de stationnement enterré
de 814 places. Au sein du groupement momentané
d’entreprises mené par Eiffage GC, Spie fondations était en
charge de la réalisation de la paroi moulée et des tirants
actifs provisoires. Le défi technique du chantier consistait à
réaliser des tirants sous charge d’eau.
À la différence de la plupart des parcs de stationnement lyonnais, le parking A1 est implanté sur un soutènement libre de toute construction mitoyenne. L’absence de contrainte de tréfonds permettait de privilégier l’aménagement architectural des 5 niveaux du projet.
Le maître d’ouvrage a ainsi choisi la solution d’une « fouille ouverte ».
Dans ce système constructif, la paroi moulée, sollicitée par la poussée des terres et de l’eau, trouve ses appuis provisoires dans 3 lits de tirants actifs scellés dans le sol. Le volume terrassé est libre de tout obstacle, et l’ouvrage est construit en remontant du fond de fouille au rez-de-chaussée.
UN PROJET DE PAROI ANCRÉE AUDACIEUX
Le parking A1 est implanté au sud de la presqu’île de Lyon, à proximité du Rhône, sur l’ancien site
du marché d’intérêt national. Sous les 5 à 6 mètres de remblais mis en place par Antoine-Michel Perrache au xviiie siècle pour assainir le marais d’alors, on trouve la nappe phréatique. Sous ces remblais, on rencontre d’abord et sur 25 mètres environ, les sables et graviers du Rhône. Puis apparaît une formation sédimentaire transportée depuis le Massif central : le faciès du « jardin des Plantes ».
Le projet est enterré à une profondeur de 20 mètres sous le terrain naturel, dont 15 mètres dans la nappe. Peu d’ouvrages à Lyon ont été fichés dans cette formation constituée d’une alternance de
couches plus ou moins sabloargileuses de granulométrie plus ou moins grossière. Ce sol est très compact et l’utilisation de la Rotoforeuse© était prescrite et nécessaire.
UNE GESTION DE PROJET EFFICACE
Pour réaliser ce chantier, la SPL « Lyon Confluence » a fait confiance à l’expertise de Spie fondations. En effet, très présente à Lyon (prolongement du métro à Oullins, parkings Perrache et Saint-Exupéry, reconversion de l’hôpital Debrousse et de l’université catholique, résidence de la Tête
d’Or…), Spie fondations est déjà intervenue précisément dans cette ZAC (darse et pôle de Loisirs). Elle a pu mettre en oeuvre son savoirfaire et son expérience « locale » pour gérer de façon optimale le
déroulement des travaux. Elle a notamment assuré en propre les études d’exécution via son bureau
d’études intégré. D’abord, pour construire l’enceinte du parc, Spie fondations a réalisé une paroi moulée de 84 centimètres d’épaisseur et de 40 mètres de profondeur. Les 292 mètres linéaires ont été réalisés en trois mois avec :
Ensuite, pour reprendre la poussée des terres et de l’eau, Spie fondations a mis en place 3 lits de tirants actifs. Les 326 tirants, constitués de 4 à 9t15, sont équipés dans des forages tubés de 150 millimètres. D’une longueur totale de 22 à 31 mètres, ils sont réalisés en « vibration ». Les tirants inférieurs ont été forés sous charge d’eau de 6 et 10 mètres. Le chantier a mobilisé 3 foreuses pendant quatre mois.
La maîtrise des techniques et l’énergie des équipes de Spie fondations ont permis de mener à bien l’opération dans les délais prévus. La présence de son antenne commerciale à Lyon a par ailleurs été déterminante dans la construction de partenariats solides avec les acteurs locaux.
Philippe RENAULT,
Responsable du Département Injections de Spie fondations