Le passage du tramway sous les voies ferrées du Port autonome de Strasbourg impose de construire un ouvrage supportant les deux voies ferrées existantes. Détails d’un chantier sur lequel intervient l’entreprise Keller.
L’extension de la ligne D du tramway de Strasbourg qui passera sous les voies ferrées du Port autonome de cette ville du Bas-Rhin oblige la construction d’une trémie supportant les deux voies ferrées existantes. Pour cela, ces voies ferrées ont été déviées provisoirement afin de permettre la construction de l’ouvrage. Le gabarit à respecter pour le tramway engendre un approfondissement du profil en long jusqu’à 3 m sous le niveau de la nappe phréatique. Il est donc nécessaire de construire une boîte étanche provisoire qui permettra la réalisation du radier définitif de la trémie. Cette solution permet donc de travailler hors d’eau pour la suite du chantier. En phase définitive, le radier et les voiles périphériques reprendront le rôle de soutènement et d’étanchéité. À noter que le débit de pompage résiduel se maintient à un niveau très faible, inférieur à 5 m3/h.
Les travaux dont s’est chargé le groupement Keller/Durmeyer en sous-traitance de l’entreprise
Eiffage ont donc consisté à la réalisation de la paroi en pieux sécants forés à la tarière creuse de
diamètre 0,62 m et sur un linéaire de 350 m ; à l’exécution d’un bouchon injecté double épaisseur
silicate-ciment en fond de fouille de 1 400 m², à l’aide de containers multipompes ; et enfin, au rabotage des parois de la trémie.
L’entreprise Durmeyer, quant à elle, a réalisé les fondations de l’ouvrage (pieux forés tubés en
diamètre 1 000 mm). De plus, et tout au long du chantier qui a duré environ quatre mois, de
nombreux contrôles ont été réalisés : essais d’impédance par réflexion sur les pieux, écrasement d’éprouvettes à 7 et 28 jours, perméabilité sur éprouvette de coulis de ciment bentonite… Toutes les données relevées étaient conformes aux seuils réglementaires.