CONSTRUCTION D'UN TUNNEL POUR LE FUTUR CENTRE D'EXPLOITATION DES LIGNES 16 ET 17 DU GRAND PARIS EXPRESS  - <p><strong>Copyright : Groupe-6</strong></p>
26/05/2020

CONSTRUCTION D'UN TUNNEL POUR LE FUTUR CENTRE D'EXPLOITATION DES LIGNES 16 ET 17 DU GRAND PARIS EXPRESS


La société du Grand Paris a attribué à un groupement d’entreprises piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics et Brézillon, filiales de Bouygues Construction, un contrat de 181 millions d’euros portant sur la construction du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 situé à Aulnay-sous-Bois et Gonesse. Situé dans la ...

La société du Grand Paris a attribué à un groupement d’entreprises piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Ouvrages Publics et Brézillon, filiales de Bouygues Construction, un contrat de 181 millions d’euros portant sur la construction du centre d’exploitation des lignes 16 et 17 situé à Aulnay-sous-Bois et Gonesse. Situé dans la partie nord-ouest de l’ancien site du groupe PSA d’Aulnay-sous-Bois, d’une surface de 20 hectares, le futur centre d’exploitation sera relié à la ligne 16 par un tunnel d’environ 1,5 km et à la ligne 17 par un viaduc d’environ 1 km.

 

Le centre d’exploitation regroupera en un même lieu le poste de commandement centralisé, chargé de récolter en temps réel l’ensemble des données des lignes 16 et 17, de coordonner la circulation des trains, de surveiller et réguler le trafic ; le site de maintenance et remisage, dans lequel les trains seront réceptionnés, révisés, entretenus, réparés et entreposés et le site de maintenance des infrastructures, pour garantir l’état de fonctionnement des équipements du métro (voies, ouvrages d’art, distribution d’énergie, etc.). Au total, 11 bâtiments seront à̀ construire en simultané́ dans un délai de 32 mois et nécessiteront la pose de 5 400 tonnes de charpente métallique. Conçus par l’agence d’architecture Groupe-6 et la société́ d’ingénierie Setec, les bâtiments présentent des dimensions hors normes (540 mètres de long et 23 mètres de hauteur).

 

Les travaux commenceront à l’été 2020, et mobiliseront près de 400 collaborateurs en période de pointe. La livraison est prévue début 2024.