Après un baptême digne de ce nom et une nouvelle phase de montage sur plusieurs semaines de travail par une équipe de 45 ouvriers, le tunnelier AWA, anciennement baptisé Céline lorsqu’il était employé sur le lot 1 de la ligne 18, est entré en fonction mi-juin et depuis il bat son plein.
Étape importante et incontournable des chantiers de creusement souterrains, le tunnelier AWA du lot 3A de la ligne 18 avait été baptisé fin mai et depuis mi-juin est en pleine action afin de creuser les 6,7 km de tunnel entre la gare Guyancourt et Versailles-Chantiers. Le marché comprend également le génie civil de trois gares (Guyancourt, Satory et Versailles-Chantiers) et de huit ouvrages de service. Sa spécificité : Pour la première fois sur un chantier du Grand Paris Express, ce tunnelier fonctionne intégralement grâce à de l’énergie verte. En accord avec ses engagements RSE, le groupement composé de Spie batignolles génie civil, mandataire, Ferrovial et Spie batignolles valérian et sous la maîtrise d’ouvrage de la Société des grands projets, a fait en effet le choix de l’alimenter intégralement par 100 % d’énergies renouvelables. À terme, la ligne 18 du Grand Paris Express desservira 10 gares, de l’aéroport d'Orly à Versailles-Chantiers, en seulement 30 minutes.
Mais revenons quelques années auparavant…
Après une phase de préparation de chantier opérée entre avril et décembre 2022, les travaux ont été officiellement lancés en janvier 2023. C’est entre les mois de juin et de novembre 2023 qu’une paroi lutécienne tirantée a été exécutée par Spie batignolles fondations (forage des pieux et tirants) avant que le groupement réalise le béton projeté, après la réalisation des plateformes. Le radier de la gare a été achevé en février 2024 pour débuter le montage du tunnelier. En mars 2024, le chantier réceptionnait donc les premières pièces du tunnelier en fond de puits au niveau de la future gare Guyancourt. Jusqu’en avril 2024, les équipes ont monté les pièces unes à unes, au fur et à mesure de leur réception jusqu’au montage définitif du tunnelier. C’est donc à partir du mois de juin que le tunnelier AWA a démarré le creusement, qui se poursuivra jusqu’en 2026.
D’une masse de 1800 tonnes et disposant d’une roue de coupe de 9 mètres de diamètre, AWA est un tunnelier à densité variable, mode de creusement qui a été privilégié afin d’assurer l’optimisation de son passage dans les sables de Fontainebleau, et à l’approche des lignes SNCF de la gare Versailles-Chantiers.
Travaux de génie civil des 3 gares du tronçon ouest
Les structures des gares seront réalisées en paroi moulée ou en paroi parisienne en fonction de leur profondeur. Sur les huit ouvrages annexes, quatre puits seront forés dans de grandes profondeurs allant de 50 à 62 m du fait du relief accidenté de la vallée de la Bièvre. La gare Guyancourt, par où le creusement au tunnelier débutera, descend à une profondeur de près de 17 m. Les équipes de Spie batignolles et de Ferrovial ont démarré les travaux de génie civil de cette gare dès l’été 2023.
La gare Satory descend à une profondeur supérieure de 43 m, dans une géologie principalement composée de sables de Fontainebleau et d’argiles à Meulière de Montmorency. Les travaux de parois lutéciennes ont démarré à la fin de l’été 2023, permettant l’achèvement de ses fondations fin février 2024. Actuellement, les équipes sont à pied d’œuvre pour la réalisation des terrassements, prévue jusqu’à l’été prochain. La gare Satory recevra le tunnelier AWA en seconde partie d’année 2025.
La gare Versailles-Chantiers, elle aussi d’une profondeur de plus de 45 m et située dans les sables de Fontainebleau, est également traversée par une voie SNCF, nécessitant une organisation minutieuse des travaux lors du passage du tunnelier.
Les équipes débuteront les travaux de génie civil et de fondation de cette gare d’ici la fin de l’année 2024. Les travaux mobiliseront près de 350 personnes en pointe pour le groupement.