LIGNE 11 : SOFIA EST ARRIVÉE À LA FUTURE STATION PLACE CARNOT ! - <p>Copyright : RATP</p>
22/04/2021

LIGNE 11 : SOFIA EST ARRIVÉE À LA FUTURE STATION PLACE CARNOT !


Copyright : RATP

Le tunnelier Sofia est arrivé le 2 avril à la future station Place Carnot de la ligne 11, soit 1 km de creusement parcouru depuis Montreuil-Hôpital et plus de 2 km parcourus au total.

Le tunnelier Sofia* - de 106 mètres de long et d’un poids de 1450 tonnes - a débuté son parcours début d’année 2020 à la station La Dhuys. Il a depuis traversé les futures stations de Montreuil-Hôpital et Place Carnot. La prochaine étape est l’opération de ripage, puis la poursuite du creusement jusqu’à la future station Serge Gainsbourg, dernière station avant d’atteindre Mairie des Lilas.

 

Porté par Ile-de-France Mobilités et la RATP, maitres d’ouvrage conjoints du projet, le prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-Bois-Perrier fait partie des nombreux projets engagés pour moderniser et développer le réseau de transport francilien.

 

Pour rappel : Le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km et reliera le terminus actuel, Mairie des Lilas, au futur pôle multimodal de Rosny-Bois-Perrier, actuellement desservi par le RER E. Le projet, mené conjointement par la RATP et Île-de-France Mobilités, intègre l’adaptation et la modernisation de la ligne existante pour une mise en service à l’horizon 2023. D’un montant global de 1,3 milliard d’euros (aux conditions économiques de 2014), il est financé par l’État, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP et la Ville de Paris. Il prévoit la création de 6 nouvelles stations (Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux-Beauclair, Rosny-Bois-Perrier), dont une en viaduc. Un atelier de maintenance ainsi qu’un nouveau poste de contrôle centralisé de la ligne sont également programmés.

 

La ligne 11 en chiffres :

-        12 minutes entre Mairie des Lilas et Rosny-Bois-Perrier

-        6 nouvelles stations

-        1 min 45 entre chaque métro en heure de pointe

-        3100 voyageurs à l’heure de pointe du matin

-        5 voitures par rame, contre 4 actuellement

 

*Selon la tradition des travaux en souterrain, un tunnelier doit être baptisé avant de commencer à creuser. Le tunnelier de la ligne 11 du métro a ainsi été prénommé Sofia, en hommage à Sofia Amalou, Agent Animatrice mobile RATP qui accueille en station les voyageurs de la ligne 11 au quotidien.