PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14
01/11/2014

PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14



Premier projet du Grand Paris à voir le jour, le prolongement de la ligne 14 du métro parisien va permettre une extension du réseau au nord de Saint-Lazare vers Saint Denis, et au sud de la station Olympiades vers Orly.

Premier projet du Grand Paris à voir le jour, le prolongement de la ligne 14 du métro parisien va permettre une extension du réseau au nord de Saint-Lazare vers Saint Denis, et au sud de la station Olympiades vers Orly.

Sefi-Intrafor participe à la réalisation des fondations sur le lot 1, l’extension entre Saint-Lazare et Saint-Ouen et le raccordement à la ligne 13 à Porte de Clichy. Sefi-Intrafor, en sous-traitance de Razel-Bec pour la RATP, est notamment en charge du soutènement en paroi moulée nécessaire à la réalisation de la station Pont-Cardinet dans le XVIIe arrondissement, ainsi que de traitements de terrains, de soutènements en parois berlinoises pour la réalisation d’un couloir d’accès, ainsi que du traitement de terrain au Jet Grouting des bouchons de lancement du tunnelier à la station Pont- Cardinet.
L’ampleur de ce chantier démarré mi-juillet nécessitera la mobilisation de nombreuses équipes. Après le plot d’essai de Jet Grouting réalisé en juillet, les injections de comblement (3 000 m3 d’injection au
mortier, 140 forages à 45 m de profondeur pour les injections de dissolution de gypse et 480 forages
de 39 m de profondeur pour le radier injecté) ont été faites pour la rentrée et les parois moulées (épaisseur 1020 mm, profondeur 40 m, soit 300 m linéaires) sont en cours de réalisation d’ici janvier
2015, ainsi que les bouchons de jet (300 colonnes de jet de diamètre 1,30 m et de profondeur de forage 25 m) qui devraient être terminés en février.
La mise en service du métro est prévue pour 2018.