De chaque côté de la lagune Ébrié d’Abidjan, le futur pont Henri Konan Bédié, qui reliera le quartier résidentiel de Riviera au quartier plus populaire de Marcory, fait parler de lui depuis 1997, date à laquelle Bouygues Construction remporte le premier appel d’offres.
De chaque côté de la lagune Ébrié d’Abidjan, le futur pont Henri Konan Bédié, qui reliera le quartier résidentiel de Riviera au quartier plus populaire de Marcory, fait parler de lui depuis 1997, date à laquelle Bouygues Construction remporte le premier appel d’offres.
Et pour cause, la circulation dans la métropole en heure de pointe (direction Riviera-Marcory le matin
et inversement le soir) est pire que sur le périphérique parisien.
Des embouteillages, un blocage général étouffe tous les matins la ville, sous-équipée en infrastructures routières et en transports en commun. On comprend l’engouement des travaux et l’arrivée de ce pont qui devrait être livré en décembre 2014, et permettra en 15 minutes de relier Riviera à Marcory au lieu de deux heures en heure de pointe sur les ponts existants.
Pour la construction de ce pont, 62 pieux de 2 m de diamètre et 85 m de profondeur (350 m3) ont été exécutés entre mai 2013 et février 2014. Puis ce fut au tour des chevêtres de piles d’être coulés au-dessus des pieux pour soutenir le tablier du pont, lui-même constitué de 60 caissons en béton précontraint. Pour cet ouvrage, un essai de chargement statique réalisé sur un pieu à l’aide d’une cellule Osterberg a permis de valider les hypothèses d’études, et les différentes campagnes de reconnaissance de sol ont permis d’affiner le modèle géotechnique et de lever le risque quant à la présence de lentilles argileuses dans le substratum des sables compacts.