Pour le développement des bâtiments, l’investigation du sol se révèle être une partie importante de l’industrie du forage, en particulier lorsque des extensions sont nécessaires pour les bâtiments existants et que l’accès aux positions idéales pour les fondations s’effectue souvent par des routes d’accès étroites et trop difficiles pour les grandes machines classiques.
Dans le passé, cela conduisait à un compromis : la société de forage devait négocier avec le client l’emplacement précis pour effectuer le forage, et aussi la qualité des essais et de l’échantillonnage.
Ce n’est plus un problème avec la nouvelle génération de foreuses multitâches telles que la Massenza
MI3 qui est assez étroite pour accéder aux endroits les plus exigus. Elle a été également bien conçue pour transporter tous les outils afin de réaliser le travail sans problème.
La société de forage DanbarDrilling (Pemberton, Wigan, Royaume-Uni), experte dans les services de forage pour les investigations géo-environnementales et géothermiques du sol, a récemment remporté le marché pour les travaux de la George Heriot’s School à Édimbourg (Écosse). Mais la grande difficulté sur ce chantier réside dans l’exiguté d’entrée de l’établissement qui affiche une largeur de seulement 1,09 mètre.
Ce chantier nécessitait deux forages avec SPT test et échantillonnage dynamique avec classe 1 U100T à travers les dépôts superficiels pour trouver la tête de roche puis le carottage rotatif propre à 15 mètres pour la conception d’un bâtiment de deux étages. Et les travaux ne pouvaient être réalisés que dans un délai très sérré lors des vacances scolaires.
« Quand j’ai vu l’accès aussi étroit, je n’ai eu aucun doute avec la MI3 », explique Daniel Havard, directeur général de Danbar Drilling. « Nous avons eu notre Massenza MI3 pendant un peu plus de six mois, et elle s’avère être l’une des machines les plus équipées de notre flotte. Aujourd’hui, des clients conscients de ses capacités réclament cette machine pour leurs projets », ajoute ce dernier.
Ce qui a rendu le travail plus facile, c’est que la MI3 est complètement radiocommandée, ce qui permet de contrôler les chenilles, comme toutes les opérations de forage avec une distance de sécurité. En plus, cela donne à l’opérateur une liberté de mouvement et une meilleure visibilité pour suivre la machine à travers toutes les situations du chantier et lors du suivi du transport.
La MI3 avec 70 HP comporte tous les outils que l’on peut utiliser sur les foreuses conventionnelles plus grandes :
Enfin, les travaux ont été effectués en une semaine, et les forages et les besoins d’échantillonnage ont
été réalisés selon les spécifications du client.
Avec la Massenza MI3, il n’y a aucune limite aux capacités des investigations du sol jusqu’à 30 mètres et, avec ses spécifications et qualités élevées, l’opérateur est en confiance sachant que le travail sera réalisé dans de bonnes conditions.
Chris White (Rockbit UK Ltd.)
pour Massenza Drilling Rigs