INVESTIGATIONS GÉOTECHNIQUES ET AMIANTE ENVIRONNEMENTAL : COMMENT APPLIQUER LA NORME NF P94-001 ?  - <p><strong>Copyright : Syntec  </strong></p>
26/06/2023

INVESTIGATIONS GÉOTECHNIQUES ET AMIANTE ENVIRONNEMENTAL : COMMENT APPLIQUER LA NORME NF P94-001 ?


Sur le site du bureau d'études GDA, un article rédigé par Vincent Perin, a attiré notre attention sur l'application de la norme NF P94-001 qui pose la problématique de comment appliquer cette norme. En effet, c’est la question à laquelle le Syntec-Ingénierie et l’Union syndicale géotechnique, instances représentatives de la profession des géotechniciens s’attachent à répondre ...

Sur le site du bureau d'études GDA, un article rédigé par Vincent Perin, a attiré notre attention sur l'application de la norme NF P94-001 qui pose la problématique de comment appliquer cette norme. En effet, c’est la question à laquelle le Syntec-Ingénierie et l’Union syndicale géotechnique, instances représentatives de la profession des géotechniciens s’attachent à répondre dans un document paru en avril 2023. Ce guide, très complet et parfaitement en ligne avec le corpus réglementaire existant, a été rédigé par des représentants de la profession s’étant penchés depuis plusieurs années sur le sujet et ayant participé à l’élaboration de la norme en question

(parmi lesquels : Ginger CEBTP, Hydrogéotechnique, BG Ingénieurs Conseils, Abo Erg et Géotec).

Le guide a, par ailleurs, été relu par le Cerema qui a également développé une connaissance approfondie du sujet au cours des années passées. 

Sous forme de 21 questions-réponses, il aborde l’ensemble des sujets auxquels les géotechniciens sont confrontés afin d’évaluer correctement le risque d’exposition à l’amiante environnemental dans leurs opérations. 

Il répond ainsi précisément aux questions que peuvent se poser les opérationnels à propos de l’application de la norme de repérage avant travaux sur les sols et roches en place : pour qui ? par qui ? pour quoi ? quand ? comment ? 

Des recommandations et des retours d’expériences sont intégrés, en faisant un document très opérationnel et utile aux décideurs. Ce guide pourra également servir de support pédagogique auprès de donneurs d’ordre parfois mal informés sur la possibilité d’occurrence d’amiante environnemental dans leurs projets de travaux. 

Il est rappelé que le repérage : 

 

  • doit être réalisé par un géologue formé à la problématique et non par un diagnostiqueur « immobilier » ;  
  • le plus tôt possible dans la phase projet (afin de limiter l’impact sur le coût et les délais du projet) ; 
  • sous la responsabilité du donneur d’ordre (mais nécessaire à la prévention des risques, donc indispensable à tout intervenant sur le futur chantier).  

Les conséquences de la mise en évidence d’amiante sur un chantier sont évoquées, en particulier les modalités de protection des travailleurs (SS4, voire SS3) ainsi que les rôles et responsabilités du donneur d’ordre, du MOE, de l’entreprise de travaux.