Les travaux de fondations spéciales ne s’arrêtent pas au forage des parois moulées lors de la construction d’ouvrages de grande ampleur : dans certaines circonstances, la mission d’extraction des déblais peut s’avérer tout aussi technique, voire complexe, que les réalisations de parois. Une fois achevée la construction des structures périphériques de fondations, vient le moment d’excaver les déblais avant de construire les futures gares, parkings souterrains ou encore les puits de service pour les tunneliers qui vont entrer en service lors de la création de réseaux de transport souterrains.
Jusqu’à 20 m de profondeur, les excavatrices hydrauliques classiques ou adaptées peuvent assurer la mission. Mais lorsqu’il s’agit d’atteindre des profondeurs jusqu’à 50 m, voire 55 m, les pelles à câbles sont des machines bien mieux adaptées pour permettre l’extraction des déblais avec de bons niveaux de productivité. Le constructeur bavarois Sennebogen propose ainsi une gamme de pelles à câbles, allant de 13 à 300 t, pour travailler avec des bennes preneuses bi-câbles.
Couramment assimilées à des grues de levage à flèche treillis, les pelles à câbles sont en fait des machines plus largement dimensionnées pour satisfaire aux exigences de robustesse des travaux dynamiques. Véritables outils de production, elles sont presque toujours dotées d’équipements spécifiques aux métiers dans lesquelles elles évoluent : dragline, benne à parois ou hydrohaveuses pour les fondations spéciales, louvoyeuse, grappin d’enrochement pour travaux maritimes ou fluviaux, benne preneuse pour l’excavation de matériaux divers, etc.
Les pelles à câbles sont équipées de moteurs largement dimensionnés et de treuils en chute libre de très fortes capacités qui permettent l’utilisation en brin simple pour commander et relever les bennes preneuses avec des vitesses offrant une productivité unique. Les dispositifs de commande des treuils sont synchronisés pour assurer les meilleurs rendements de préhension avec des bennes mécaniques très robustes et largement dimensionnées. Les machines sont également dotées de systèmes de mesure de profondeur pour assister l’opérateur dans des situations d’excavation en puits profonds, voire très profonds. De plus, Sennebogen propose une cabine élévatrice MaXcab « Industry » avec son pare-brise monobloc. L’opérateur peut ajuster la hauteur de cabine et travailler en sécurité avec une vision optimale de son outil, tout au long du cycle de travail. Et pour les espaces exigus tels que les chantiers du Grand Paris, situés dans des zones urbaines denses, l’industriel propose sa pelle à câbles très compacte 624HD. Construite sur un châssis mobile, sur roues ou sur chenilles, cette pelle à câbles de conception robuste offre deux treuils en chute libre parfaitement adaptés aux travaux avec un outil mécanique bi-câbles tel que la benne preneuse.