Comme premier type de la série Star-Lifter, Sennebogen introduit sur le marché le premier modèle de la série G 5500, une grue sur chenilles avec une capacité de charge maximale de 200 t,
combinée à la norme Euro 5. La 5500 G sera disponible en 2 variantes, avec une capacité de charge maximale respectivement de 180 t ou de 200 t. Cette grue sur chenilles a fait ses preuves dans la construction de superstructures et la location dans le monde entier pendant de nombreuses années. Ces machines sont utilisées dans de nombreux domaines d’application tels que les travaux de levage, le montage d’éléments structurels de grande dimension ou les applications logistiques. Des critères tels que la flexibilité, des capacités de charge élevées, des treuils et des entraînements de grande puissance sont déterminants pour un travail efficace. Mettant à profit son expérience de 67 années dans la construction et le développement, Sennebogen a complètement revu sa grue sur chenilles de 180 t et l’a adaptée aux exigences de la norme Euro 5. La série G est commercialisée avec une capacité de charge adaptée, de nouvelles générations de moteurs et la nouvelle cabine Maxcab.
De plus, elle est équipée d’un puissant moteur Diesel Euro 5 de 283 kW qui entraîne aisément les deux treuils de 160 kN. Grâce au robuste châssis chenillé Star-Lifter, la machine est non seulement très stable, mais peut aussi se déplacer confortablement lorsqu’elle est chargée. Grâce à la flèche renforcée de nouvelle conception et à l’augmentation du lestage, les capacités de charge ont pu être accrues de 15 à 30 %, en fonction de la configuration de la flèche. La nouvelle 5500 G offre ainsi à tous les clients un éventail encore plus large des applications. La conception modulaire de la flèche autorise de nombreuses variantes d’équipements avec des longueurs jusqu’à 104 m, extrémité de volée comprise. Les mécanismes de roulement des chenilles peuvent être démontés pour le transport. La largeur de la machine de base est alors seulement de 3,0 m pour un transport aisé. Tous les autres éléments structurels sont exécutés de façon à pouvoir être rangés dans des conteneurs ou dans le poids lourd bâché. Le montage de la grue sur chenilles s’effectue en quelques étapes seulement grâce au système de montage automatique Sennebogen – les temps morts superflus pour le montage et l’équipement sont éliminés.