Itech, éditeur de logiciels, accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises du secteur de la géotechnique dans leur transition numérique en leur proposant des outils adaptés aux projets de toutes dimensions. Parmi eux, le GEO5 Stratigraphie qui accompagne les bureaux d’études dans cette convergence numérique. Sa nouvelle version 2023 apporte des fonctionnalités performantes et intuitives pour récolter et restituer les données du site du projet.
Pour faire face à la nécessité de traiter un grand nombre de données entre plusieurs interlocuteurs, le GEO5 Stratigraphie propose un environnement de travail permettant d’importer les données de sondages ou d’essais, pour les compiler et les interpréter. Le résultat sous forme de coupes géologiques ou de modèles 3D du sous-sol est la base pour établir un modèle géotechnique.
Pour la compilation de données sur site, cet environnement est complété par l’application mobile GEO5 Data Collector permettant à l’opérateur de saisir sur téléphone ou tablette les observations et mesures sur terrain : positions, photos, vidéos, audios. Ces données sont transmises en un clic sur le poste de travail au bureau. Ces dernières années, il est aussi devenu courant que les ingénieurs utilisent les drones pour mener des relevés. Le livrable d'une levée par drone est un nuage de points de dizaines de millions de points. Le module Nuage de Points est conçu pour traiter ces données. Le nuage saisi peut facilement être recadré et filtré pour créer un modèle de terrain. En lien avec le programme Stratigraphie, le logiciel peut ainsi suivre le volume des terrassements à différents moments. Enfin, l’environnement intégré et multimodal de la suite GEO5 autorise l’exploitation des données du sol par export vers les programmes de calcul géotechniques (stabilité des pentes,
fondations…) ou d’autres programmes tiers (Cesar 2D ou Cesar 3D par exemple).