« Cesar » est un logiciel de calcul permettant la modélisation et l’analyse de problèmes géotechniques. L’ingénieur géotechnicien dispose d’un outil performant, éprouvé et convivial pour l’étude de projets de remblais, d’excavations, de fondations, de tunnels… en 2D comme en 3D. Sa nouvelle version sort en cette fin d’année 2020. Les développements réalisés destinent le logiciel à être un outil de référence quotidien pour ses utilisateurs en bureaux d’études, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, entreprises, industriels, ou ingénieries de génie civil.
En effet, Cesar offre des outils intuitifs et complets pour la simulation des passes d’excavation ou de remblaiement.
De nombreux éléments prédéfinis permettent de modéliser les ouvrages et leur interaction avec le massif de sol ou les renforcements (ancrages, géogrilles, boulonnage...).
Cesar est équipé de lois de comportement pertinentes (Mohr-Coulomb, HSM...) permettant d’obtenir les déformations et contraintes dans les sols. Des calculs drainés ou non drainés, ou de consolidation permettent également l’étude du tassement primaire et secondaire des sols.
Le logiciel intègre également les outils nécessaires à la modélisation des mouvements de la nappe d’eau. L’utilisateur peut aussi réaliser des calculs hydrogéologiques en régime transitoire ou permanent, en condition de sol saturé ou non.
Enfin Cesar dispose des procédures de calcul nécessaires à l’obtention des coefficients de sécurité sur la stabilité (procédure de réduction c-phi) ou sur les efforts (recherche des pressions limites,
par exemple). Ces résultats permettent au concepteur d’analyser son projet dans le contexte normatif EC7.
Ouvert pour les projets collaboratifs, Cesar propose un environnement de travail parfaitement intégré CAO. Des imports de fichiers géométriques externes (dxf, LandXML ou issus de Geo5 Stratigraphie) placent le logiciel dans la chaîne BIM du projet. Cesar s’appuie sur les compétences en ingénierie logicielle de la société iTech, éditeur français de logiciels de calcul pour la construction et le génie civil. Le développement continu est aussi assuré par les équipes de l’université Gustave-Eiffel (ex-Ifsttar, ex-LCPC). L’utilisateur de Cesar peut ainsi s’appuyer sur une expertise reconnue enformation et support technique.