L’entreprise Massenza vient de livrer une nouvelle foreuse MI8 en Estonie, dans l’est de l’Europe, pour l’entreprise Steiger. La demande du client était de fournir une foreuse sur mesure, adaptée pour les puits d’eau, la recherche minière et géotechnique, et qui puisse répondre à des paramètres rigoureux tels que : la machine devait être certifiée CE, capable de réaliser des carottages wireline inclinés à 45° jusqu’à 800-1 000 m avec des tiges NQ et des forages avec hélice continue (jusqu’à 20 m de profondeur et un diamètre de 114 mm).
La demande incluait également, et entre autres choses, que la foreuse puisse également réaliser des puits avec un marteau fond de trou (Ø 114 mm et 178 mm) et des forages en circulation inverse.
La situation géologique du sol estonien étant très complexe et variée, la MI8 devait nécessairement fonctionner sur tous les types de terrain. Les conditions climatiques dans ce pays étant généralement plutôt humides et les forêts tempérées abondantes, les chantiers peuvent être situés dans des zones difficiles d’accès, avec des tourbières vaseuses. Pour ces raisons, le client avait demandé une foreuse sur chenilles avec une pression au sol spécifique qui lui permettrait d’accéder à n’importe quelle zone de travail, même dans les conditions de sol les plus difficiles.
Le défi était donc de créer une MI8 qui réponde à tous les besoins du client et puisse travailler dans toutes les formations difficiles du terrain, donc une machine personnalisée à tous égards.