Solscope 2023 : L’édition de tous les records pour le trentième anniversaire
La 15ème édition de l’unique salon français dédié à la géotechnique, au forage et aux fondations a fermé ses portes le 15 juin dernier à Eurexpo Lyon après deux journées intenses et riches de contacts.
Tous les témoignages sont unanimes pour affirmer que cette édition 2023 restera marquante !
Convivialité et qualité des échanges sont les termes les plus utilisés par les participants pour exprimer leur satisfaction d’être venus à Lyon les 14 et 15 juin derniers.
Plus de 4 000 badges ont été édités à l’occasion de cette manifestation, avec un nombre de plus en plus important d’exposants et visiteurs étrangers, confirmant la dimension internationale prise depuis quelques années par le salon SOLSCOPE.
Un record de participation donc, avec des chiffres en hausse à tous les niveaux : 30 % de participants en plus, 200 exposants, soit également 30 % de plus qu’en 2021, sur plus de 9 000 m2 de surfaces intérieures et extérieures.
Ces données confirment une progression constante depuis la création du salon en 1992 au Futuroscope, et démontrent un réel intérêt de la profession pour un évènement que beaucoup, parmi les acteurs de la géotechnique, du forage et des fondations, jugent incontournable.
Soulignons également les efforts de la société R.P.I, qui depuis 2005 co-organise SOLSCOPE aux côtés de Dominique Rousseau et œuvre pour le développement et le déploiement du salon.
Colloque et Forum Exposants : du contenu et des débats
Les deux journées de colloque, pour la première fois libre d’accès et avec pour thème ‘’pour une géotechnique responsable’’, ont fait salle comble. Les séances, présidées à tour de rôle par Nicolas Utter (CFMS), Michel Khatib (SYNTEC Ingénierie), Stéphane Monleau (SOFFONS) et Olivier Barnoud (USG), présidents ou représentants de quatre des onze organisations professionnelles* parrainant SOLSCOPE, ont été denses mais ont laissé la place à des temps d’échanges constructifs, en dehors de tout contexte contractuel, ce qui demeure la première raison d’être du salon.
Par ailleurs, le forum exposants qui a permis à une douzaine d’entre eux de développer des sujets en lien avec leurs activités, a lui aussi connu une très belle fréquentation.
Du nouveau dans l’expo
A côté des machines de forage, de pieux ou d’essais en place, toujours aussi impressionnantes et spectaculaires, en particulier sur les espaces extérieurs du salon, l’exposition a accueilli de nombreux prestataires de services avec un nouveau contingent d’exposants du domaine du soft, mettant à jour la concrétisation de la transition numérique dans le périmètre des activités prises en compte par SOLSCOPE.
Par ailleurs, l’UPDS* ayant rejoint en 2022 le club des parrains de la marque, de nouvelles perspectives sont également apparues dans le domaine de la dépollution des sites, intégrant reconnaissances et traitements.
Autre temps fort : les trophées de l’innovation
Toujours très attendu par la profession, les trophées de l’Innovation SOLSCOPE ont été remis le 15 juin, à l’occasion d’une cérémonie détendue, au cœur de l’exposition. Cette année, vingt-cinq dossiers de candidatures ont été déposés dans les différentes catégories, et le jury, composé des parrains de SOLSCOPE, a désigné quatre lauréats.
Ainsi, la société SoilCloud, a reçu le ‘prix du produit ou du procédé’ de l’année pour son application web dédiée à la digitalisation de la géotechnique et, comme l’a souligné Jacques Robert, président du jury qui remettait ce prix : « avec cette solution, la France est en avance sur le reste du monde, alors profitons-en » ; Géotec a reçu de la part de Pascal Chassagne, le ‘prix du chantier d’investigations’ de l’année pour son intervention sur un site en présence d’amiante à Adé (65) ; le ‘prix de l’ingénierie’ de l’année a été remis par Michel Khatib et décerné à Egis pour l’évaluation et la réduction de l’empreinte carbone des terrassements ; le ‘prix jeunes’ a été attribué à Thi Phuong Lan VU, récemment recrutée par Géotec, pour sa modélisation aux éléments finis d’un quai fluvial. Enfin, les choix ayant été difficiles, les membres du jury ont souhaité distingué un ‘Coup de Cœur’ pour ADB System et son Co.Po, un coffrage perdu organique pour murettes de guide de paroi de pieux.
Trente ans et des fidèles
L’histoire de SOLSCOPE a été illustrée et rappelée de plusieurs manières tout au long de cette quinzième édition. Toutefois, lors de la soirée anniversaire à Albigny-sur-Saône, de manière symbolique, Dominique Rousseau, créateur de SOLSCOPE et entouré de personnalités présentes lors de la première édition, a tenu à reconnaitre le premier exposant du salon, en remettant un trophée spécial à Gérard Arsonnet et sa société Géomatech, absent mais représenté par son fils, Jean-Pierre Arsonnet, dirigeant de la société APAGEO, déjà exposante également en 1992.
Le compte rendu de Solscope 2023 est à découvrir dans la prochaine édition du magazine Solscope Mag, à paraître en novembre. Ce magazine gratuit qui fêtera quant à lui bientôt ses 10 ans d’existence, disponible en version dématérialisée ou papier, est la seule revue dédiée aux professionnels de l’étude des sols.
A noter également que les supports des conférences du colloque et les dossiers de candidatures des trophées de l’innovation sont consultables sur le site solscope.fr
L’équipe Solscope vous donne rendez-vous en 2025 et vous invite à suivre l’actualité de la profession sur le Géoportail solscope.fr, au travers de la revue Solscope Mag et sur les réseaux sociaux.
*Les parrains de Solscope :
GÉOTECHNIQUE FORAGE FONDATIONS FORAGE D'EAU ESSAIS
M² EXPOSITION INTÉRIEURE
6000
EXPOSANTS
190
M² EXPOSITION EXTÉRIEURE
1 500
PARTICIPANTS
3000