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LYON : T9 ET T10 BATTENT LEUR PLEIN - <p><strong>Copyright : Sytral </strong></p>
27/02/2025

LYON : T9 ET T10 BATTENT LEUR PLEIN


La ville de Lyon va accueillir deux futures lignes de tramway dans sa métropole : le T9 et le T10. Ces deux nouveaux axes devraient permettre de desservir les banlieues au nord (Vaulx-en-Velin) et au sud de Lyon (Vénissieux et Saint-Fons).  

Cette neuvième ligne de tramway a pour ambition de relier Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. L’itinéraire reliera les banlieues du nord de Lyon au reste de la ville. Soit une douzaine de stations entre Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes à Villeurbanne via le campus de La Doua. Au niveau de Villerbanne, le T9 rejoindra la ligne T1 au niveau de la station de Croix-Luizet. Un nouveau a été réalisé pour permettre au tramway de franchir le canal de Jonage entre Saint-Jean et Villeurbanne, avec un espace réservé aux piétons et aux cyclistes.

La station La Doua-Gaston Berger deviendra un « nœud » de plusieurs lignes. Elle voit déjà passer le T1 et sert de terminus à la ligne T4. La ligne T6, dont la partie nord, va être lancée, s’achèvera également là. Avec le T9, elle accueillera donc une quatrième ligne. De Charpennes à Gaston-Berger, trois lignes de tramway circuleront.

Toujours dans l’objectif de favoriser les modes doux plutôt que la voiture, des aménagements cyclables sont également prévus sur le tracé de la ligne T9. Ils devraient permettre de rejoindre le Réseau express vélo (REV) et la ViaRhôna (itinéraire cyclable qui suit le Rhône depuis le lac Léman jusqu’à la mer Méditerranée) à Villeurbanne. Le coût du chantier de cette nouvelle ligne T9 a été évalué à 224 millions d’euros et une mise en service est prévue en 2026.  

 

Au sud de Lyon, un T10 entre Vénissieux et Gerland. C’est la petite dernière des lignes de tramway de la métropole de Lyon. Alors que le T9 desservira la périphérie nord de Lyon, le T10, lui, aura pour objectif de désenclaver un peu plus le sud de Lyon. Un des objectifs principaux de cette ligne est de desservir Saint-Fons. Jusqu’à présent, seuls des bus permettent de se rendre dans cette communes voisine de Vénissieux, au sud-est de Lyon. La ligne T10 reliera la gare de Vénissieux (et la ligne D du métro) à Gerland, en traversant Saint-Fons. Au total, 14 à 16 stations pour desservir le quartier vénissian des Marronniers, les Quatre Chemins à Saint-Fons, Techsud, le stade de Gerland (pour une jonction avec la ligne B du métro) et enfin la Halle Tony Garnier (Lyon 7e).

Cette nouvelle ligne se veut également être un trait d’union entre les secteurs résidentiels et commerçants de Saint-Fons et les zones d’activités industrielles de Sampaix, et plus largement la Vallée de Chimie. Le coût de ce chantier s’élève à 230 millions d’euros.

Tous ces travaux nécessitent de déplacer, rénover les réseaux souterrains, d’élargir des voies et de créer de nouveaux ponts.

Par exemple, à Vaulx-en-Velin, le pont existant de la Soie a été entièrement réaménagé pour accueillir le tramway, la nouvelle piste cyclable, une voie piétonne et automobile. Ce pont a été renforcé pour pouvoir supporter la nouvelle plateforme du tramway et les nouveaux équipements. Jusqu’en avril 2025, les travaux consistent à soulever le tablier existant pour changer les appareils d’appuis et réaliser les soudures pour renforcer la charpente métallique. Pour ce faire les équipes du groupement Demathieu Bard Construction (mandataire), Perrier TP et Cimolai sont à pied d’œuvre.


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